Pour cette édition 2023-2024 du programme Havas Startup Accelerator le groupe Havas cherche des jeunes entreprises au profil plus tech que d’habitude. Pour faire la différence avec les autres programmes d’accélération startup, Weilin HO, le directeur de ce programme, mise sur la capacité d’exposition auprès des clients de son groupe pour attirer les jeunes entreprises.
DigitalCMO.fr – L’édition de 2023-2024 de l’édition Havas Startup Accelerator semble très orientée tech. Quelle sont les raisons des choix des thématiques de cette année ?
Weilin HO – Nous sommes à la recherche de solutions qui puissent être utiles aux agences du Groupe Havas, mais plus largement à l’ensemble du Groupe Vivendi et bien entendu à nos clients. C’est pourquoi nous avons élargi les thématiques, avec notamment un intérêt particulier pour les applications concrètes de l’IA.
DigitalCMO.fr – De quels services bénéficient les entreprises qui entrent dans votre programme ? Il y a-t-il des nouveautés ?
Weilin HO – Notre accompagnement comporte trois dimensions. Le premier est le feedback produit et opportunités business. Dans ce cadre nous présentons les startups de notre programme à différents niveaux (individuel, équipes, comité de direction…) dans l’ensemble de nos agences afin d’éduquer nos collaborateurs aux solutions qu’elles apportent, identifier des cas d’usages potentiels sur des clients et/ou tester les solutions par nos collaborateurs. Cela permet aux startups d’avoir des retours d’utilisateurs « experts » et d’identifier des prospects potentiels. Le second niveau de support que nous apportons aux startups est celui de la communication. Notre position de leader du secteur et la diversité de nos expertises nous permet d’accompagner les startups sur leurs problématiques de communication : branding, stratégie media, PR, media training… Pour cela nous avons un pool d’experts volontaires qui conseillent nos entrepreneurs avec un accompagnement sur-mesure. Nous avons par exemple organisé des ateliers de formation à la prise de parole avec l’aide d’Havas Coaching pour notre dernière promotion. Enfin nous intervenons au niveau de l’exposition des entreprises du programme. Nous organisons tout au long de l’année des événements clients ou internes, ainsi que des partenariats medias qui sont autant d’opportunités d’exposition de nos startups. Nous avons notamment lancé un baromètre mensuel des top-influenceurs par media value co-créé entre l’Agence79 (Groupe Havas) et la startup Wearisma
DigitalCMO.fr – On note une accélération des investissements de l’éco système publicitaire et marketing dans les services tech notamment avec la montée en puissance de l’IA et la Data. Est-ce que des membres de votre programme ont intégré directement ou indirectement les activités d’Havas Média dans le passé ?
Weiling HO – Il n’y a pas eu d’intégration directe au sens capitalistique car nous ne prenons pas de participations dans les startups de notre programme pour l’instant.Nous avons en revanche plusieurs cas de partenariats entre des agences ou des clients et des startups sur des projets pilotes. Lors de notre précédente promotion, la startup Rumble.studio a signé un partenariat avec Havas Health & You pour la production de podcasts.