Du 12 au 14 novembre avait lieu à Paris le Airbnb Open, le séminaire annuel organisé par la start-up qui révolutionne la location de particulier à particulier. Perturbé par les événements tragiques du 13, cette manifestation a malgré tout été un véritable succès. La start-up américaine en a profité pour passer en revue ses meilleures pratiques. Parallèlement Airbnb vient d’annoncer une nouvelle levées de fonds de 100 millions de dollars à un tout petit groupe d’investisseurs. Le modèle de la start-up continue de séduire après sa levée de fonds record de 1, 5 Mds de dollars.
Développer les inscriptions en organisant des événements physiques et digitaux
La start-up, qui a su bouleverser le marché du logement entre particuliers, sait aussi faire preuve de pragmatisme sur le plan marketing, depuis sa création en 2008. Pour développer les inscriptions sur son site communautaire, Airbnb mise gros sur la création d’événements en réel, comme le soulignait un article des Echos. Ainsi, Brian Chesky et son équipe proposent depuis plusieurs mois des concours en ligne permettant de gagner des séjours insolites : télécabine en station de ski, magasin Ikea, stade de foot, etc. Des opérations qui permettent d’engager en masse de nouveaux utilisateurs et qui ne coûtent quasiment rien à la start-up. Basées sur le principe du co-branding, elles sont mises en place en partenariat avec des marques et permettent en plus de créer facilement du contenu. Chaque événement de ce type est précédé par un gros teasing et sert de support à une stratégie plus globale : spot TV et Youtube mettant en scène les gagnants du concours, affichage publicitaire, etc.
Créer un éco système comme on pu le faire dans l’informatique Microsoft, Apple ou Google
Mais l’une des principales problématiques d’Airbnb est de trouver des hébergeurs. C’est pourquoi, la société a lancé le Airbnb Open, sorte de séminaire à destination des start-ups gravitant autour de sa sphère et des super hôtes (les meilleurs hébergeurs du site). Pour la première fois depuis son lancement, cet événement avait lieu en dehors de la Californie. Il faut dire que Paris est une ville-clé dans la stratégie d’Airbnb, puisqu’elle fait l’objet du plus grand nombre de requêtes sur le site. Se déroulant à La Villette, l’Airbnb Open a réuni entre 5000 et 6000 personnes. Le CEO et plusieurs directeurs de la start-up se sont succédés à la tribune, tout comme de nombreuses start-ups de son écosystème. Une grande messe empruntée à des acteurs classiques de l’informatique comme Microsoft, Apple ou Google mais qui a le mérite de fédérer un éco système à qui ont fait part de sa stratégie et de ses innovations. Parmi les annonces à retenir, celle de la sortie probable d’un Airbnb for business pour les travailleurs en transit et d’un outil de tarification intelligent pour aider les hébergeurs à fixer des prix optimum.







