Après Internet les médias vont avoir à gérer une deuxième révolution liée au Big Data. Les enjeux seront tous aussi importants avec à la clé de nouveaux business modèles et la montée en puissance de nouveaux acteurs.
Tout est mesurable et identifiable aujourd’hui : les temps de navigation, les pages consultées, les supports de consultation, les avis déposés, les logs, les téléchargements de documents ou de services, que ce soit sur les médias traditionnels ou sur les réseaux sociaux. Le Big Data, un concept encore largement trop informatique permet de collecter, stocker et analyser en temps réel. Pour tous les acteurs des médias, il s’agit désormais de s’inspirer des pratiques des grands acteurs du eCommerce. L’analyse du trafic, son affinité, les analyses comportementales possibles vont permettre aux médias de redonner un peu de sens aux comportements de leurs audiences. Comment ? D’une part, par la mise en place d’algorithmes qui vont permettre de sélectionner les données, de les prioriser et de les exploiter dans l’optique de créer un parcours utilisateur personnalisé, puis, par la mise à disposition des annonceurs, des indicateurs clés de performance (KPI) et de Dashboard en temps réel afin d’affiner leurs stratégies de communication.