Au delà des effets d’annonce liés aux investissements des grands acteurs de la tech à l’occasion du sommet Choose France, E. Macron semble convaincu que la France peut devenir le pays européen leader en matière de datacenter et de calcul. Pour cela l’hexagone avec un programme nucléaire relancé et des énergies durables qui sont en train de rattraper leur retard dispose d’un atout très important en matière d’énergie décarbonnée bon marché. Un argument de poids pour tous les acteurs de la tech et de l’IA qui doivent trouver des solutions dans ce domaine.
A l’occasion du sommet Choose France, le gouvernement français a annoncé 7 investissements majeurs dans le domaine de tech. Accenture a annoncé l’ouverture de deux centres dédiés à l’intelligence artificielle générative basés à Sophia Antipolis et Paris. Amazon va investir plus d’1,2 milliard d’euros dont une partie sera consacrée au son soutien de son infrastructure cloud Amazon Web Services (AWS) au service du développement de services IA. Equinix a annoncé l’investissement de 630 millions d’euros tout en renforçant ses engagements en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de ses activités.
IQM Quantum Computers, leader mondial de l’informatique quantique va bâtir, en France, une unité de production industrielle d’ordinateurs et de puces quantiques. Telehouse France investira de son côté 1 milliard pour construire trois nouveaux data centers éco-responsables. IBM va étendre les missions de l’IBM France Lab dans l’Agglomération Paris-Saclay à l’informatique quantique : 45 millions d’euros seront investis. Enfin Microsoft va investir 4 milliards d’euros pour soutenir l’écosystème français de l’intelligence artificielle : son infrastructure cloud IA sera étendue à Paris comme à Marseille et un nouveau datacenter sera également construit à Mulhouse.
Dans le secteur très concurrentiel du cloud et de l’IA l’accès à une énergie décarbonnée et économique est une des clés du développement de cette industrie. La France semble offrir ces garanties en termes énergétique et c’est sans doute pour cela que le gouvernement a largement médiatisé ces annonces. La multiplication de ces datacenter permettra également d’attirer d’autres grandes entreprises désireuses de profiter de ces puissances de calcul. La réindustrialisation tech passant obligatoirement par la mise en service de nouveaux centres de calcul.
Crédit Photo : Choose France