Un peu partout, notamment sur les réseaux sociaux, les conseils fleurissent sur la manière de bien utiliser l’IA. Il est parfois bon, notamment sur une nouvelle technologie, de revenir aux conseils donnés directement par l’éditeur de la solution. OpenIA a pris dans ce domaine un peu d’avance avec un blog des bonnes pratiques assez complet sur la manière de bien utiliser ses solutions. Et dans le domaine de l’IA savoir poser les bonnes questions c’est s’assurer des bonnes réponses.
Dans son blog des bonnes pratiques Open IA donne une série de conseil très pratiques dans l’usage de ses solutions. Au delà des aspect techniques liées à la maitrise d’un langage particulier – nous reviendrons sur ce sujet plus tard – il donne 8 conseils pour un « prompt » de qualité.
1. Utilisez le dernier modèle donc il faut s’assurer que vous utilisez bien la dernière solution. Un peu comme sous Windows c’est souvent un chiffre dans la version qui vous incite à vous poser la question.
2. Mettez les instructions au début de l’instruction (le prompt) et utilisez ### ou « » pour séparer l’instruction et le contexte. Ces langages n’aiment pas la littérature il faut donner des instructions claires et précises. Un ordre bien exécuté est un ordre bien donné diraient les militaires. Le langage binaire est donc la norme avec cependant une évolution de taille. Vous pouvez lui donner un exemple, un contexte un peu à « la manière de ». Il faut inspirer l’instruction en étant précis sur les éléments de contexte.
3. Soyez donc précis, descriptif et aussi détaillé que possible sur le contexte, le résultat, la durée, le format, le style souhaités, etc.
4. Imaginez le format des résultats souhaités à travers des exemples. Avoir une vision photographique des résultats inspirera le résultat en fonction de la qualité du modèle. Présenter clairement des résultats de campagne, de vente ou de marketing n’est pas donné à tout le monde. Savoir présenter les bons insights est devenu un talent recherché.
5. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. OpenAI conseille de s’y reprendre à plusieurs fois et d’affiner ses instructions. Ce qui au passage n’est pas très écologique et coûteux (selon les modèles de facturation) et c’est sans doute un des aspects de ces solutions à surveiller et optimiser.
6. Réduisez les descriptions « pelucheuses (fletty en anglais) » et imprécises.
7. Soyez toujours autoritaire et dire ce que vous voulez
8. Apprenez les raccourcis, le code et le langage informatique même simplifié qui est nécessaire à l’enrichissement de vos ordres pour que vos prompts suivants soient un véritable langage (pas encore naturel) pour donner des ordres exécutoires à votre solution de GenIA.