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Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est incontournable dans les stratégies des GAFAM et des grands groupes industriels & financiers. Pour les marques, la multitude des canaux de contacts digitaux a augmenté considérablement le volume de données sur les clients et les consommateurs. Tout l’enjeu est maintenant de tirer profit de cette multitude de données, ce que l’IA permet.

C’est pour vous aider à mieux suivre les évolutions de l’IA dans le marketing digital que nous vous proposons ce glossaire de l’intelligence artificielle  de A comme Agent intelligent à W comme Watson.

Analyse prédictive

Une analyse prédictive utilise des données du passé pour fournir des hypothèses prédictives et/ou des modèles statistiques d’événements susceptibles de se produire. Grace au renfort du big data, l’analyse prédictive est devenu un outil marketing incontournable qui permet de déterminer la probabilité d’événements futurs et donc de prédire par exemple le comportement des consommateurs.

Le glossaire IA de Digital CMO

Agent intelligentAlgorithmeAnalyse prédictiveAnalyse syntaxique – Arbre de décision – Assistants virtuels – Bots  – Big data ou mégadonnées – Chatbot ou agent conversationnel – Cognitive computing ou informatique cognitive – Data crunching – Data Mining – Data scientist – Deep learning (réseau neuronal profond) – DeepMind (Google) – Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR)  – HAL 9000 – Internet des objets – Lab126 (Amazon) – Lois d’Asimov – Natural language processing (NLP) ou traitement automatique du langage naturel  -Natural language understanding (NLU) ou compréhension du langage naturel – Machine learning  ou apprentissage automatique (apprentissage non supervisé ou apprentissage supervisé)  – Marketing automation – OCR – OpenAI – Partnership on AI – Principes d’Asilomar – Réalité virtuelle et augmentée  – RGPD – Réseaux de neurones – Robotique – Scénarii d’apprentissage – Supervised learning / unsupervised learning – Test de Turing- Watson

 





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