Google a annoncé le lancement de Gemini sa nouvelle solution d’Intelligence Artificielle. Pour Sundar Pichai Gemini fait rentrer l’IA dans une nouvelle ère alors que depuis le lancement de ChatGPT des centaines de millions d’utilisateurs se sont déjà familiarisés avec les services offerts en matière d’IA générative. Le CEO d’Alphabet et Google annonce que Gemini sera intégré dans plusieurs de ses services tout en précisant que cela respectera les limites définies par Google en matière d’éthique.
En annonçant Gemini, Google espère reprendre l’initiative sur un marché de l’IA qui a été boosté par les annonces d’OpenAI sur ChatGPT il y a un an mais qui n’a pas vraiment décollé au niveau des usages tout en générant beaucoup de craintes tant du coté des entreprises que des états. L’Europe continuant à vouloir réguler au plus vite les avancées dans ce domaine à travers l’IA Act. Et cela en dépit des engagements pris en matière d’éthique sur ces sujets par les acteurs de la tech à l’image de Google.
Gemini : une intelligence artificielle qui se rapproche de l’intelligence humaine ?
Google présente Gemini comme un modèle d’intelligence multimodal permettant de créer des solutions à partir de données extraites d’image, d’audio, de vidéo, de code et de texte. Dans sa présentation des capacités de Gemini Google donne l’exemple d’un enseignant utilisant les capacités d’analyse de Gemini pour résoudre et corriger un problème de physique à partir d’images, d’un texte et de données.
Avec Gemini l’élève et le professeur vont pouvoir constater ensemble pourquoi et comment la résolution du problème a été trouvée. En clair l’élève bénéficie d’un tuteur supplémentaire et le professeur d’un assistant. On ne sait pas si ce type d’exemple est la solution aux problèmes de niveau des élèves français en maths et réjouira Gabriel Attal, le ministre de l’éducation nationale, mais on imagine aisément ce que pourrait apporter Gemini dans la génération de solutions rapides d’assistance intelligente dans le secteur de la communication et du marketing, du conseil, du juridique et d’autres secteurs liés aux prestations intellectuelles.
Google a déjà installé les fonctionnalités de Gemini sur certains de ses produits comme sur ses téléphones Pixel 8 Pro et envisage de l’intégrer à d’autres solutions. Surtout il cherche, comme les autres éditeurs d’Intelligence Artificielle, à en faire une plateforme de développement permettant à son écosystème de créer des solutions enrichies aux fonctionnalités de cette IA.