On ne peut pas dire que l’interface vocale Alexa d’Amazon ait révolutionné le eCommerce et les usages il en sera peut-être différent avec les assistant IA. Selon la presse tech américaine, Amazon testerait un nouvel assistant IA dans son application mobile . Objectif : disposer d’un vrai chatbot conversationnel à partir des listes de produits, des avis et de contenu pertinent.
Le nouvel assistant d’Amazon en cours de test devrait permettre de générer une conversation à partir de données existantes comme des listes de produits (comparer à termes), des avis consommateurs résumés et d’autres contenus pertinents. Pour générer les réponses Amazon s’appuiera sur un LLM (Large language Model) formaté pour répondre aux questions du consommateur.
Selon les auteurs de l’article l’avantage pour les acheteurs est qu’il est théoriquement plus rapide de demander et de voir une réponse du chatbot que de parcourir les détails du produit ou les avis sur des moteurs de recherche. Il fournit également des informations dans plusieurs langues, élargissant ainsi le pool d’informations pour les acheteurs. Toujours selon ce site spécialisé il n’y a pas d’annonce officielle concernant le nouvel outil, repéré pour la première fois par la société de recherche Marketplace Pulse, mais Amazon a depuis confirmé qu’il testait l’assistant d’achat génératif d’IA pour une future version à grande échelle.
Définition d’un assistant shopping
Au départ un assistant shopping ou personal shopper est un service bien humain, rendu par une personne physique, vous aidant dans vos achats. A l’ère de l’IA un grand nombre de sociétés tech ont choisi ce terme pour désigner un chatbot intelligent (parfois nommé aussi assistant intelligent) permettant de faire du commerce en ligne plus facilement. Pour beaucoup d’analystes du marché l’IA il s’agit d’une interface aux capacités supérieures à celles fournies par le search sur les moteurs de recherche.