D’après les résultats de l’étude DigitalCMO & Norstat la confiance des français dans les moyens de paiement reste élevée mais elle est aussi très pénalisée par les risques actuels en matière de piratage et de cybercriminalité. Les autres résultats de l’étude indiquent que si les banques restent l’intermédiaire de confiance sur les paiements, les solutions sur mobiles proposées par Apple, Google, Samsung ou Amazon se font une place rapide sur le marché en termes de confiance et de sécurité.
Réalisée sur la base du panel Norstat Express et en partenariat avec Spoking Polls, le quick survey que nous avons mené auprès de 500 ménages sur la confiance des français dans les solutions de paiement donne des résultats intéressants sur les tendances en cours des consommateurs.
D’une part, comme on pouvait s’y attendre dans le contexte actuel sur le piratage et la cybercriminalité si la confiance dans les moyens de paiement reste élevée, 89 % des français interrogés estiment que les risques de fraudes et de cybercriminalité sur les moyens de paiement se sont accrus ces derniers mois. De fait cela semble impacter les indices généraux sur la confiance dans les moyens de paiement des consommateurs. Ils ne sont que 9 % à avoir très confiance dans les moyens de paiement et 26 % à avoir une confiance faible et trés faible dans la sécurité de leurs moyens de paiement lors de leurs achats.
Les solutions de paiement mobiles des « pure players » se font une place dans le paysage des solutions de paiement des consommateurs.
En plein débat sur le part décroissante des paiements en carte Visa face aux grands réseaux américains, comme Mastercard, qui ont pris plus tôt le virage des paiement mobiles que les banques françaises, les résultats de l’étude indiquent à plusieurs niveaux la confiance grandissante dans les moyens de paiement proposés sur mobile.
Téléchargez les résultats de l’étude
Si les solutions de paiement proposées par les banques inspirent encore le plus largement confiance (50 % des réponses) aux consommateurs français, les solutions de paiement proposées par les « pure players » mobiles (Apple Pay, Google Pay, Amazon Pay…) se hissent à 28 % dans la confiance sur les moyens de paiement mobiles des consommateurs. Derrière Paypal acteur historique en matière d’innovation sur les solutions de paiement, Apple Pay est déjà numéro deux et se hisse à 40 % sur la tranche des 18 à 25 ans sur la confiance des consommateurs lors de leurs achats en eCommerce – web et mobile – sur les moyens de paiement.
Les questions posées
1 – En tant que consommateur quel est votre niveau de confiance actuel en termes de sécurité des moyens de paiement ?
2 – Pensez-vous que les risques de fraudes et de cybercriminalité sur les moyens de paiement se sont accrus ces derniers mois ?
3 – Lors de vos achats eCommerce (web et mobile) quels sont les acteurs qui vous donnent le plus confiance sur les moyens de paiement ?
4 – En tant que consommateur quelles sont les solutions innovantes de paiement mobile qui vous inspirent le plus confiance ?
5 – Quels sont les avantages que vous percevez aux solutions de paiement mobiles de type QR Code, paiements mobiles… ?