CM Group, qui compte plusieurs solutions de martech, a annoncé l’acquisition de la société belge Selligent. Il s’agit de la cinquième acquisition de cette société d’investissement américaine.
Selligent va donc rejoindre CM group qui compte déjà plusieurs solutions de martechs dans son portefeuille dont Campaign Monitor, Sailthru, Emma, Delivra, Vuture ou encore Liveclicker. Au total, CM Group revendique plus de 70 000 clients, 180 milliards de connexions de consommateurs chaque année. Avec l’acquisition de Selligent, le chiffre d’affaires annuel de CM Group dépassera 250 millions de dollars.
Venant du marché du CRM, Selligent a évolué progressivement vers le marché de l’expérience client BtoC avec une approche multi-canal qui a transformé son portefeuille de solutions. En 2018, la société a pris le virage du cloud en changeant notamment de nom pour s’appeler Selligent Marketing Cloud.
Aujourd’hui la société revendique un positionnement global sur la donnée et bien sur l’intelligence artificielle mais est confrontée à la concurrence d’éditeurs mondiaux dans ce domaine comme Salesforce, Oracle ou encore Adobe.
Pour l’instant CM Group, dont l’actionnaire principale est Insight Parner, un fonds d’investissement américain, a déclaré vouloir garder l’autonomie technologique de Selligent. Mais CM Group devrait essayer d’homogénéiser son portefeuille de solutions et consolider sa base client dans l’espoir d’une revente à moyen terme de son portefeuille.
En France, il n’y a pas eu pour l’instant de consolidation notable du marché martech en dépit de plusieurs levées de fonds notables dont celles de Sarbacane et Sendinblue.
Mais il est clair que ce marché devrait entrer prochainement dans une phase de consolidation au regard de l’écosystème français dans ce domaine qui regrouperait selon les études plus de 300 acteurs en France selon PlayFrance.
En photo : Karthik Kripapuri, CEO de Selligent ©Selligent