Alors que désormais plus de 50 % des achats en ligne sont effectués à travers un mobile, les stratégies mobiles des entreprises vont devoir reposer sur de nouveaux outils de suivi et traçabilité des parcours clients. Une approche de plus en plus nécessaire dans un monde sans cookies et qui nécessite une parfaite maîtrise technologique nous explique Tsiry Cahn, Country Sales Manager France & Italy chez Branch.io, un spécialiste du suivi dans l’écosystème mobile.
DigitalCMO – Quelles sont les tendances numériques et mobiles que vous anticipez pour 2023 et quels sont les défis auxquels les directions marketing et digitales doivent faire face dans le contexte économique actuel ?
Tsiry Cahn – Dans un contexte économique plus difficile les responsables du marketing et du digital doivent mieux maîtriser les parcours clients mobiles et surtout les optimiser. Les échanges que nous avons avec nos clients indiquent qu’ils vont chercher avant tout à optimiser leurs budgets d’acquisition sur leurs canaux organiques (email, les app, les relations presse, les parrainages… ) mais aussi repenser les approches des clients en exploitant mieux les données mobiles et en multipliant les incentives sur les apps. C’est une stratégie qui permet aussi aux entreprises de travailler avec plus de données propriétaires et d’atténuer les effets liés à la fin des cookies tiers et à la volonté des utilisateurs de mieux protéger leurs données. Dans ce contexte Les QR codes ont fait un retour en force. Ces services augmentent l’engagement et créent de meilleures expériences client, les marques peuvent les utiliser pour toutes sortes de campagnes, des offres personnalisées, des programmes de fidélisation et des services associés.
DigitalCMO.fr – En tant que spécialiste de mesure mobile (Mobile Measurement Platform), Branch propose une large gamme de services de données de marketing mobile. Pourquoi ce positionnement en plus d’être une plateforme de liens mobile (Mobile Link Platform) ?
Tsiry Cahn – Le traditionnel MMP fournit une attribution impartiale sur les réseaux publicitaires. Lorsqu’il est utilisé avec un MLP les spécialistes du marketing obtiennent une vision holistique de tous leurs investissements en marketing mobile. De plus, en combinant les services de données d’un MMP avec un MLP, nous offrons une expérience utilisateur sans friction et des liens profonds sur tous les canaux digitaux pour les publicités. Notre algorithme permet aussi d’établir ce que nous appelons des liens profonds différés (sans perte de contexte) après l’installation délivrant ainsi une expérience optimale publicitaire pour les utilisateurs. Nous avons comblé une lacune pour les canaux digitaux qui étaient autrefois difficiles à mesurer et à optimiser. Nous continuons d’ouvrir de nouvelles méthodes pour les spécialistes du marketing afin de développer leurs applications mobiles et de leur fournir les données dont ils ont besoin pour comprendre l’impact de chaque point de contact sur leurs canaux organiques, propriétaires et payants.
DigitalCMO.fr – Comment vos services et technologies vous permettent-ils de débloquer des données marketing cloisonnées dans un écosystème digitale mobile plus large ?
Tsiry Cahn – C’est essentiellement toute notre mission. Nous permettons aux marques de créer et de mesurer des expériences utilisateur engageantes et pertinentes sur toutes les plateformes, tous les équipements et tous les canaux. De ce fait, nous créons un écosystème numérique plus ouvert, connecté et pertinent. Avec Branch, vous pouvez créer un lien unique et le mettre partout : dans vos e-mail, sur vos réseaux sociaux, dans vos bannières intelligentes, sur le web mobile, dans vos QR codes, sur vos publicités. Cela permet aux entreprises d’améliorer l’analyse du comportement des utilisateurs et d’augmenter le nombre d’installations de leurs applications mais aussi l’engagement des clients et leur fidélisation. Il est également important de noter que l’univers du mobile est très complexe et que son écosystème au sens large est en constante évolution. Non seulement, Branch préserve les équipes des changements perpétuels mais protège et prend en charge également, le respect de la confidentialité. Lorsque vous travaillez avec Branch, vos données vous appartiennent. Nous fournissons des données normalisées sur les canaux en un seul endroit et veillons à ce que tous les liens fonctionnent continuellement pour offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs.