Dans sa dernière étude sur les priorités 2021, le cabinet Gartner constate que 2/3 des CMO interrogés ne souhaitent pas prendre de risques en 2021 et préfèrent se concentrer sur les clients actuels. Pourquoi cette frilosité ? Sans doute parce que le contexte économique reste incertain mais qu’il faut aussi amortir les forts investissements réalisés en digital ces deux dernières années.
Dans sa dernière étude sur les priorités stratégiques des CMO pour 2021, le Gartner constate que 73% des CMO prévoient de concentrer leurs efforts sur les clients existants plutôt que de chercher à développer de nouveaux marchés.
Selon les résultats de cette étude, 39% prévoient d’augmenter les ventes de produits sur la base des clients existants et 34% espèrent générer de la croissance en proposant à leurs clients actuels de nouveaux produits.
Vers une plus grande sélectivité des actions en digital en attendant la reprise en 2022
Pour Gartner cette stratégie des CMO européens peut avoir des conséquences très négatives pour l’avenir de nombreuses entreprises, notamment dans un contexte de sortie de crise sanitaire qui se profile pour le printemps en Europe.
Le contexte économique pourrait être cependant moins porteur que prévu pour 2021. Les perspectives de croissance pour la zone Euro tendant actuellement à être un peu inférieures aux anticipations.
Parallèlement, Gartner explique aussi cette attitude frileuse des CMO par le surinvestissement en digital des entreprises et la complexité que cela a généré dans les organisations.
Pour Augie Ray, vice-président analyste chez Gartner : « les entreprises qui tentent de trop réinventer leur marketing risquent d’empiler les initiatives et de surcharger leurs équipes avec de nouvelles solutions.»
Gartner recommande donc une plus grande sélectivité des pratiques digitales. Un mouvement qui devrait déboucher sur une accélération de la consolidation du secteur Martech et digital pour beaucoup d’analystes.