A l’occasion du Printemps des Etudes, les laboratoires Pierre Fabre Dermo-Cosmétiques et Qualtrics sont revenus sur leur approche commune dans le domaine du market research. Pour Vanessa Cugniere, directrice Générale de Qualtrics France et Amalia Georgescu, Responsable Etudes & Insights chez Pierre Fabre Dermo-Cosmétiques, l’enjeu est de donner par l’hybridation de la donnée une meilleure écoute aux études traditionnelles.
DigitalCMO.fr – Comment est né le projet d’analyse de la santé de la marque et des marques de dermo-cosmétiques de Pierre Fabre ?
Amalia Georgescu – L’objectif de départ était de poser un diagnostic de la perception des marques dermo-cosmétiques et de mettre en place une série de KPI à suivre de manière agile et régulière, dans différents pays. Mais, en plus, nous avons souhaité partager plus rapidement et plus facilement nos résultats d’études au sein des différents départements et de pays, les utilisateurs des insights
Vanessa Cugniere – Le projet présenté au Printemps des Études correspond parfaitement à l’ADN de Qualtrics. Nous intervenons dans la conception des questionnaires, leur pertinence, la visualisation des données et dans l’hybridation des données en intégrant les données de nos propres panels et études. Nous mettons à la disposition de nos clients une plateforme d’études orientée données qui permet d’enrichir le travail d’étude déjà réalisé ou en cours de réalisation.
DigitalCMO.fr – Justement dans le cadre de ce travail sur le KPI de la santé des marques Pierre Fabre comment ceux-ci ont été enrichis ?
Amalia Georgescu – Qualtrics nous a permis d’enrichir nos KPI et d’en trouver de nouveaux notamment dans le domaine de l’expérience client. C’est un processus d’échange avec l’équipe de Qualtrics qui nous a permis de travailler sur de nouveaux indicateurs. Par exemple, nous mesurons désormais l’écart entre les choix de cœur de la marque (Attitude Equity) et la part de marché de celle-ci ou encore les drivers de considération à l’achat. C’est directement utilisable sur le plan opérationnel en fonction des variations.
Vanessa Cugniere – L’approche de Qualtrics étant de démocratiser la donnée d’étude, cela permet d’enrichir les KPI proposés. Les missions de nos équipes sont d’apporter le plus de valeur possible aux données d’expérience client que nous produisons et monitorons.
DigitalCMO.fr – Comment va évoluer l’usage des solutions que vous avez mises en place dans ces études des marques de Pierre Fabre ?
Amalia Georgescu – Nous allons renforcer encore plus les analyses et les simulations. Avec bien sûr un fort partage de cette valeur ajoutée avec les autres départements de l’entreprise. La valorisation de cette richesse d’information est importante et surtout cela va permettre de donner naissance à d’autres études plus ciblées.
Vanessa Cugnière – Qualtrics est un partenaire marketing de l’insight de qualité. Nous rassemblons toutes les données au sein de notre plateforme unique, qu’elles proviennent de tests publicitaires, de réponses au tracker de la marque, de bases de données CRM ou de réseaux sociaux. Nous mettons en correspondance les données X (expérience) et O (organisation). En fin de compte, nous sommes en mesure de cartographier plusieurs variables pour évaluer comment elles s’influencent mutuellement et ce qui doit être modifié pour améliorer l’expérience globale de la marque.