Converteo a choisi de racheter Synomia, un acteur clé dans l’IA et l’analyse sémantique, pour se renforcer dans les nouveaux usages de la donnée. Jérémie Lévy, son Managing Director, nous explique pourquoi cette acquisition anticipe les besoins futurs des entreprises dans ce domaine.
DigitalCMO.fr – Comment Converteo se positionne t-il aujourd’hui sur le marché global de l’analyse des données clients et consommateurs ?
Jérémie Lévy – Converteo est un acteur historique sur ce marché. Nous avons construit nos offres et solutions sur la compréhension et l’optimisation des parcours digitaux et médias. C’est une expertise de longue date développée avec de grands groupes du CAC 40 et qui réunit aujourd’hui plus de 400 experts en conseil digital et data. Notre différence sur le marché est liée à nos activités en conseil digital qui permettent à nos clients d’optimiser et d’activer des actions sur toute la chaine de valeur de la donnée. Nos clients nous voient comme la société capable de répondre à des questions opérationnelles à la fois sur la technologie et sur toutes les stratégies digitales d’acquisition, de fidélisation ou d’activation. Cette double compétence stratégique et opérationnelle me paraît aujourd’hui incontournable face aux enjeux à venir.
DigitalCMO.fr – Justement pourquoi avoir fait l’acquisition de Synomia et pour répondre à quels enjeux d’avenir ?
Jérémie Lévy – Comme on nous l’avons déjà dit le rachat de Synomia s’inscrit dans une double volonté : d’une part déployer plus vite l’IA dans nos solutions et d’autre part répondre à de nouvelles attentes de marché. De manière immédiate je pense que cela va permettre – dans le contexte actuel qui a fortement évolué – de répondre à des problématiques plus centrées sur le ROI des investissements digitaux et médias des entreprises. L’offre algorithmique de Synomia permet de mettre en place un conseil fondé sur des données conversationnelles permettant la détection des tendances consommateurs, de réaliser des diagnostics, de créer des groupes d’études ou de personnes. Dans un contexte où l’on doit optimiser et mieux mesurer les investissements digitaux cette approche est essentielle. L’écoute du marché redevient prioritaire chez nos clients. Synomia nous permet de le proposer sur les consommateurs mais pas seulement. Les grandes entreprises souhaitent aussi développer l’écoute de leurs salariés, partenaires et influenceurs. La donnée produite par Synomia dans tous ces domaines est un actif de productivité et d’efficacité opérationnelle central pour répondre à des objectifs RSE et de développement durable.
DigitalCMO.fr – Comment anticipez-vous les usages de l’IA ?
Jérémie Lévy – Il est vrai que l’IA et l’IA générative dominent dans l’actualité générale et également dans le secteur du marketing et des médias. Mais ce n’est pas une potion magique du moins pas à ce stade de développement. Synomia dispose de ses propres solutions de Machine Learning. Elles sont déjà opérationnelles et utilisées. Nos modèles sont déjà enrichis de l’expérience client. Les résultats produits nous donne des informations que nous enrichissons avec de l’intelligence humaine. La combinaison des deux me paraît correspondre à ce que les entreprises attendent dans un contexte économique et digital en forte évolution.