Amplitude, le spécialiste de la donnée de l’expérience client, vient d’annoncer de nouveaux services autour de l’IA. Au delà de ces annonces, l’éditeur data, bien implanté en France, vient de recruter Jeremy Grinbaum au poste de VP EMEA. Il nous explique pourquoi Amplitude séduit un nombre grandissant de partenaires digitaux de ses clients.
DigitalCMO.fr – Les directions marketing françaises semblent hésiter à renforcer leur stratégie dans la donnée client en raison d’un contexte réglementaire de plus en plus strict sur la protection des données. Quelle est votre analyse de la situation actuelle et des enjeux ?
Jeremy Grinbaum – Il est vrai qu’en matière de régulation les clients sont de plus en plus éduqués. Il y a un changement de paradigme sur la donnée. Les entreprises hésitent de plus en plus à utiliser des données tierces parties et se concentrent désormais sur des données comportementales de first party avec la volonté de les partager pour renforcer les actions opérationnelles. Dans ce cadre le CDO est confronté à plusieurs enjeux : la qualité des données, la transparence mais aussi l’éducation sur l’usage des données dans le cadre réglementaire actuel. Pour les acteurs de cette industrie cela nécessite de pouvoir offrir de vrais services autour de ces sujets. Nous proposons à nos clients de tester sur Trust la conformité et la sécurité de leurs pratiques.
DigitalCMO.fr – Difficile d’éviter en cette rentrée les annonces liées à l’IA. Pourtant il y a encore peu de vrais projets tirant partie de l’apport de l’IA. Comment voyez-vous évoluer les comportements des CMO dans ce domaine ?
Jeremy Grinbaum – Nous avons fait plusieurs annonces importantes dans le domaine de l’IA avec notamment Ask Amplitude. L’innovation technologique sous jacente à l’IA sera un moteur puissant dans les projets de l’expérience client. Notre objectif est d’offrir une IA permettant bien sûr aux utilisateurs de de les assister mais aussi d’augmenter les capacités d’analyse des données qu’ils exploitent sur notre plateforme. Le Data Assistant par exemple permet de générer des données de meilleures qualités et nos services prédictifs sont enrichis en standard ou de manière spécifique grâce à l’IA. Tous ces services vont permettre d’accélérer la gouvernance de la donnée et sa démocratisation.
DigitalCMO.fr – Face aux grands acteurs de la tech, les sociétés qui se sont développées dans l’univers de la data et du marketing ces dernières années ne risquent-elle pas de manquer de moyens dans la course technologique à l’IA ? Qu’est-ce que cela peut changer dans votre vision du marché ?
Jeremy Grinbaum – Nous avons développé nos approches en IA dès 2012. C’est vraiment dans l’ADN d’Amplitude. Pour preuve cela nous permet de travailler déjà à l’analyse de millions de données dans de nombreux secteurs où la donnée est un actif comme le secteur financier ou les médias comme en France où nous avons comme client Canal+ et Lemonde.fr. Que les clients soient des entreprises traditionnelles ou des digital natives leur enjeu est d’utiliser la donnée pour accompagner des croissances de services digitaux extrêmement rapides. C’est ce que nous faisons par exemple pour le réseau social BeReal comptant aujourd’hui 25 millions de clients actifs ou encore Lydia en France. Dans tous les cas notre solution d’analyse en mode SaaS permet d’accroître significativement les taux d’engagement et de piloter la croissance. Ce modèle à ROI séduit nos clients et leurs partenaires dans le digital. Notre éco système va encore s’élargir dans les mois qui viennent. Nous y travaillons et un certain nombre d’annonces sur ce sujet devraient être bientôt faites.