La Paris Retail Week qui se déroulera du 20 au 22 septembre 2022 à la Porte de Versailles fait comme chaque année une large place aux avis d’experts. Cette année elle réunit encore 8 mentors qui partageront dans tous les domaines du eCommerce leurs visions des tendances à venir dans un contexte qui a fortement évolué depuis la rentrée.
Ce qui était vrai dans le domaine du eCommerce il y a quelques semaines risque de ne plus l’être en 2023. L’année passée la société Havas qui avait réalisé une étude pour le compte des organisateurs de la Paris Retail Week soulignait que la crise sanitaire avait renforcé l’éco système du eCommerce dans tous les domaines.
De son coté la Fevad notait que sur le premier semestre 2022 les ventes en eCommerce continuaient en France et en Europe à progresser fortement avec une croissance à deux chiffres de 12 % et 13 % tout en notant qu’il fallait prendre en compte de nouveaux défis.
Cette année le salon se tient donc dans un contexte très different avec en toile de fonds des tendances inflationnistes qui perdurent, une crise de l’énergie, un risque de récession en Europe et des comportements consommateurs qui seront fortement impactées par les tendances en matière de développement durable et climatique.
Cette édition 2022 sera donc l’occasion de se faire une opinion plus précise sur ce qui attend le secteur eCommerce pour 2023 avec notamment de nombreux experts qui viendront partager leur vision du marché.