En amont de Expérience Makers Forum l’événement client d’Adobe France qui se déroulera le 7 novembre prochain, Lionel Lemoine, Head of Solution Consulting Western EMEA à Adobe revient pour DigitalCMO sur les annonces récentes de Adobe GenStudio Performance Marketing. Une annonce qu’il juge offensive dans le domaine de la création de contenu en IA notamment en termes de productivité pour les départements marketings internes des entreprises et de leurs agences.
DigitalCMO.fr – Pouvez vous revenir sur les annonces récentes concernant GenStudio Performance Marketing ?
Lionel Lemoine – Il y trois dimensions dans cette annonce. Tout d’abord il s’agit d’une application d’entreprise permettant d’optimiser la planification, la création, la gestion, l’activation et l’évaluation du contenu destiné aux campagnes marketing et aux expériences client personnalisées. Le second volet de cette annonce c’est son intégration à Adobe Firefly et à d’autres modèles de langage d’IA. Enfin c’est la possibilité de se connecter via des API à Adobe Experience Cloud mais aussi via des partenariats à Google Campaign Manager 360, Meta, Microsoft Advertising, Snap et TikTok. Avec cette annonce nous répondons aux besoins actuels des départements marketing : l’accès en mode SaaS, la gestion des campagnes, le contrôle de la marque par l’IA, la gestion de la conformité à la marque des contenus produits et enfin l’analyse des campagnes. Nous répondons donc au double enjeu actuel des départements marketings : produire plus de contenus tout en contrôlant ceux-ci.
DigitalCMO.fr – Est-ce que ces annonces s’inscrivent dans un cadre plutôt offensif ou défensif face à l’essor des spécialistes de l’image IA comme Midjourney ou Dall-E ?
Lionel Lemoine – Ce sont des annonces offensives et cela pour plusieurs raisons. D’abord parce que nous avons les moyens en termes d’infrastructures et de coûts d’infrastructures d’accompagner nos clients vers la démocratisation des usages de l’IA. Mais aussi surtout parce que nos solutions sont des solutions qui vont permettre des gains de productivité très importants. Nos prévisions dans ce domaine sont optimistes nous sommes dans les cas d’usage du marketing, grâce à l’IA , dans la fourchette haute des gains de productivité liés à une nouvelle technologie.
DigitalCMO.fr – Pensez-vous que l’IA va provoquer une redistribution des cartes dans l’organisation des départements marketings ?
Lionel Lemoine – Comme je disais précédemment cela va leur permettre de mieux gérer dans la dimension multi-canal actuelle la création de contenus en phase avec les règles établies d’image et de branding. On estime que les marques vont avoir à produire 5 fois plus de contenus entre maintenant et 2026. C’est un challenge partagé entre les entreprises et leurs agences dans un contexte où il faut s’assurer par l’automatisation que les règles d’image et de branding sont respectées. C’est aussi une des missions d’Adobe que de s’assurer que sur chaque cas d’usage la partie conseil en amont prend en compte les normes de qualité des projets que nous souhaitons.