Lors de Oracle CloudWorld à Las Vegas, Oracle a annoncé la disponibilité de services IA au sein de son offre CX. Comme d’autres éditeurs sur ce créneau Oracle introduit des fonctionnalités d’IA générative permettant une plus grande automatisation des tâches marketing et commerciales. Oracle cherche aussi par ces annonces à repositionner le CRM et ses données au coeur des stratégies data des entreprises. Un mouvement qui devrait prendre de l’ampleur avec une plus grande utilisation dans les stratégies marketing et vente des données propriétaires clients.
Oracle a annoncé de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle dans Oracle Fusion Cloud Customer Experience (CX) avec pour objectif d’aider les professionnels du marketing mais aussi les ventes à gagner en productivité. Selon Oracle « ces nouvelles fonctionnalités d’IA libèrent les professionnels du marketing, les vendeurs et les agents de service des tâches chronophages et manuelles en suggérant du contenu, des recommandations et des informations pertinentes grâce à l’automatisation et aux interfaces de conversation ».
Parallèlement Oracle en profite pour réaffirmer son rôle de centralisateur des données marketing et commerciales dans la gestion des campagnes clients des entreprises. Une approche renforcée ces derniers mois à travers la mise en avant d’une offre CDP (Customer Data Platform) pouvant intégrer pour l’analyse des données enrichies. Avec cette annonce Oracle rejoint Salesforce qui annoncé Einstein IA avec un assistant IA facilitant l’accès aux données. Un service que les éditeurs vont chercher dans un premier temps à facturer en complément de leur modèle d’abonnement SaaS.