Dans le cadre du salon Big Data & IA qui s’est déroulé le 27 et 28 septembre au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris, Oracle est revenu sur son projet de gestion de données marketing avec Red Bull dans le cadre de son partenariat en F1. Oracle en a profité pour revenir sur son approche actuelle de la donnée marketing.
Dans une présentation assez complète du partenariat Oracle Red Bull Racing qui le lie à Red Bull dans la F1, Oracle est revenu sur les technologies qu’il a déployé pour améliorer à la fois la performance en compétition de l’écurie Red Bull mais aussi l’animation digitale et marketing de la marque durant les grands prix. Au niveau de la compétition, Oracle mets à disposition ses technologies pour optimiser la capacité de simulation des courses par les ingénieurs de l’écurie Red Bull. Mais l’approche de l’éditeur américain sur l’usage de la donnée ne s’arrête pas à ce domaine. Son approche de la donnée marketing et digitale sert aussi de socle à l’animation marketing et communautaire de Red Bull en F1.
Oracle Red Bull Racing une plateforme digitale de 90 millions de fans
Pour Olivia Faucheux, Customer eXperience Business Development, Manager chez Oracle, qui présentait le contenu technique de ce projet, « il est nécessaire de respecter certaines règles en matière de données dans ce type de projets marketing, à travers notamment une CDP (Customer Data Platform), qui permet une centralisation et distribution optimisée de la donnée à partir de différentes sources ». « Cette approche permet aujourd’hui à Red Bull de gérer une communauté de 90 millions de fans dans 180 pays » a t-elle précisé lors de son intervention. Une communauté qui dispose de services en temps réels à partir de ses interactions avec la plateforme d’animation de fans Oracle Red Bull Racing Paddock.