En moyenne, les marques représentent sur les réseaux sociaux 1,51 % de toutes les conversations liées à la marque. C’est un des résultats surprenants du Baromètre social-media réalisé par Brandwatch. Le poids des influenceurs sur les réseaux sociaux explique sans doute ce constat. La nouvelle loi influenceur et les attentes des consommateurs en matière d’information sincère devraient renforcer la prise de parole directe des marques sur les réseaux sociaux avec un modèle qui reste à trouver entre communication corporate et information produit.
Dans son étude relayée par CISION Brandwatch a analysé 347 marques de huit secteurs d’activité et en a tiré les insights nécessaires pour que les marques puissent communiquer efficacement avec leur public. L’objectif est de donner aux marketeurs et aux professionnels des insights et les moyens de créer des stratégies commerciales viables pour l’année à venir. Quelles générations engendrent le plus de mentions par secteurs ? Comment les marques utilisent les réseaux sociaux ? Quels sentiments et émotions font-elles naître chez les socionautes et comment ont-ils évolués au cours des 6 mois précédents ?
Les marques écoutent sur les réseaux sociaux mais ne parlent pas
Selon les auteurs de cette étude « la proportion de publications initiées par la marque varie en fonction du secteur. Par exemple, les marques de services financiers et de technologie grand public génèrent une part relativement importante des publications de la marque, représentant respectivement 6,4 % et 4,1 % des discussions liées à leur secteur. En revanche, les marques des secteurs de l’automobile et du divertissement génèrent une part beaucoup plus faible : seulement 0,41 % et 0,69 % des discussions respectives liées à leur secteur. »