Confronté à la stagnation de ses revenus publicitaires traditionnels, le Groupe TF1 cherche de nouveaux relais de croissance. Dans un contexte de crise et de resserrement des investissements publicitaires sur des médias à ROI, le positionnement récent sur le retail media donne à TF1 une opportunité de développement de moyen terme. Pour cela il faudra que le groupe français se transforme en un véritable acteur de la donnée.
En 2022 en dépit d’un marché publicitaire dynamique, le groupe TF1 a enregistré une stagnation de ses revenus publicitaires traditionnels. A la recherche de nouveaux relais de croissance, le groupe français a choisi de se positionner pour 2023 sur le marché du retail media. Dominé actuellement par Amazon, ce nouveau canal publicitaire est appelé en période de crise à un développement rapide. Considérés par les marques comme un canal publicitaire à la performance, il attire de plus en plus d’annonceurs, notamment du retail.
La nouvelle offre retail média de la régie publicitaire de TF1 présentée dans un article de Stratégies.fr est le fruit d’un partenariat avec Retailink l’entité data du groupe Fnac-Darty. Au total l’audience de cette plateforme de données devrait agréger 23 millions de profils actifs de MYTF1 avec les 36 millions de clients des sites marchands Fnac-darty et des autres partenaires de cette plateforme dont Rakuten, La Redoute, ou encore Infinity Advertising. Cette offre ne devrait pas être seulement un portail d’audience. TF1 précise que des services de ciblage et de performance seront disponibles sans donner plus de détails.
Cette offre qui se positionne face aux grands acteurs actuels du retail media dont celle d’Amazon est véritablement un premier pas du groupe TF1 dans la data marketing et publicitaire. Une stratégie qui devrait s’appuyer dans le futur sur de nouveaux partenariats ou acquisitions dans les domaines du traitement de ces données et de leur monétisation.