DigitalCMO

Sur le marché trés concurrentiel de la donnée et de la Dataviz, ISAI Cap Venture -le fonds de Corporate Venture de Cap Gemini et d’ISAI- vient d’annoncer une prise de participation minoritaire dans la jeune société Toucan Toco.

Toucan Toco développe des solutions de reporting de données et de dataviz. La société revendique près de 5 000 clients pour sa solution en mode SaaS. La jeune entreprise française est positionnée sur la mise à disposition des données pour les différentes organisations métiers des entreprises. Elle est positionnée sur un créneau de marché stratégique dans le domaine de la Business Intelligence comme en témoigne le rachat récent par Salesforce de Tableau Software.

Capgemini estime que le le marché mondial de la Business Intelligence devrait avoisiner les 150 milliards de dollars d’ici 2025 et que les données vont être amenées à jouer un rôle central dans les décisions stratégiques des différents métiers. Dans ce contexte, les grands projets de transformation lancés par les responsables métiers reposeront avant tout sur une meilleure compréhension des opérations et des indicateurs associés estime Capgemini. Pour se positionner sur ce marché Toucan Toco a imaginé une approche marketing par le data story telling. Un concept qui devrait permettre aux métiers d’accéder plus facilement davantage de données. Dans ce domaine les innovations reposent notamment sur l’intelligence artificielle et demandent des investissements technologiques importants que semble prêt à accompagner Capgemini.

En comptant la prise de participation minoritaire d’ISAI Cap Venture, la levée de fonds de Toucan Toco mené par Balderton Capital  a permis à la startup de lever 12 millions d’euros. Capgemini et ISAI concrétisent ainsi un premier investissement commun à travers leur fonds corporate lancé il y a seulement quelques mois. “L’objectif étant d’allier un spécialiste du capital-risque à un partenaire susceptible d’être un accélérateur de croissance pour la start-up”, explique Lucia Sinapi-Thomas, directeur général de Capgemini Ventures dans le communiqué de presse publié pour l’occasion.





Articles récents