Dans un contexte économique plus difficile avec notamment une baisse significative des levées de fonds depuis le début de l’année, la position du Président de la République Emmanuel Macron sur le soutien à l’écosystème startup français était attendue. En annonçant un investissement de 500 M€ en faveur des startup IA et en réaffirmant le rôle fondamental de la tech dans les enjeux climats, sociétaux et économiques à venir, E. Macron a confirmé le soutien économique à la FrenchTech.
A l’occasion de l’édition 2023 de Vivatech, E. Macron est revenu sur le bilan de la FrenchTech. « Aujourd’hui avec 27 licornes françaises l’objectif qui avait été fixé est dépassé grâce notamment à une refonte en profondeur de nos modes de financement de l’innovation permettant d’attirer plus d’investisseurs internationaux » a rappelé le chef de l’état. Pour le Président de la République il s’agit maintenant encore d’accélérer en atteignant le seuil de 100 licornes à l’horizon 20230 dont 25 dans le secteur climat et durable.
Pour atteindre cet objectif E. Macron a rappelé qu’il était nécessaire de mobiliser de nouveaux moyens. « Le fonds Tibi est un exemple de mobilisation réussie de l’épargne institutionnelle et privée au niveau européen » a t-il expliqué. Parallèlement E. Macron a rappelé ce que devait être pour lui la feuille de route de tout l’éco système FrenchTech. « La tech doit améliorer la vie quotidienne, faciliter la transition écologique et doit permettre de répondre aux défis de convergence technologique actuels comme c’est le cas avec l’Intelligence Artificielle » a souligné E. Macron lors de son intervention. Un budget de 500 M€ devrait être consacré à l’IA et faciliter l’émergence de champions français à l’image de Mistral AI qui vient d’annoncer une levée de fonds de 105 millions d’euros – alors que la société n’a encore présenté aucun produit – pour concurrencer Open AI.