En lançant, à l’automne, son mercato des start-ups appelé OM Innovation Cup, le club de football lançait une initiative digne d’un incubateur confirmé. Résultat : 11 start-ups lauréates qui vont bénéficier d’un programme de visibilité et de financement pour l’année à venir.
11 start-ups lauréates
En lançant l’OM Innovation Cup, le club de football cherchait à sélectionner 11 jeunes entreprises qui feront partie d’un programme de promotion. Sélectionnées par un jury d’experts ces 11 entreprises seront amenées à se développer dans les mêmes conditions que si elles avaient rejoint une structure d’investissement classique. Côté financement, la start-up gagnante empoche un prix de 50 000 €. Deux autres jeunes entreprises se sont vues récompensées en amorçage et en innovation d’un prix de 25 000 € chacune. Désireux d’être un acteur social engagé au sein de la communauté, l’Olympique de Marseille a choisi de développer cette action autour de 4 piliers forts : l’éducation, l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle, la pratique sportive chez les jeunes et enfin l’art contemporain. Le club de football avait ainsi proposé 4 catégories pour déposer un dossier : l’Entertainment et le sport, le digital et la data, la Santé et la nutrition associée au bien-être et enfin le marketing. L’annonce des 11 sociétés retenues est prévue le 27 novembre. Les 11 lauréats retenus à l’issue de la période de sélection sont : Bassets (des cartes de collection certifiée par une blockain), VoGo (une solution permettant d’enrichir l’expérience spectateur dans les enceintes sportives), Codesna (un logiciel d’évaluation du stress), Eye Motion (un logiciel d’entrainement visio attentionel), Athlète Avenue (un portail web dédié à la reconversion des sportifs), Exsen (un avatar digital pour sportif), Ballin (détection digitale des futurs pros), Fiitli (le ticket restaurant de la salle de sport), SportBack (comparer ses stats avec les pros), Gwiido (Fan experience avant et après les matchs), Nonli ( présence sur les réseaux sociaux).