DigitalCMO

Digital CMO propose une série de portraits des responsables marketing membres du CMIT (Club des directeurs Marketing & Communication de l’IT). Voici les informations concernant Sandrine Rollin, Senior Manager Marketing EMEA de NetApp. Professionnelle expérimentée du marketing, elle a par ailleurs une vision internationale du marketing. Elle coordonne en effet les actions de NetApp dans les différents pays de la zone EMEA. Il faut rappeler que NetApp commercialise des solutions de stockage, de diffusion et de gestion de données.

Digital CMO : Sur la base de quels indicateurs votre travail est-il apprécié ?

Sandrine Rollin : Le principal indicateur est la contribution du marketing au pipeline commercial. Cet objectif annuel concerne l’ensemble de la zone EMEA. Nous mesurons les leads générés pendant tout leur cycle de vie jusqu’à leur aboutissement en opportunité business.

Les indicateurs sont bien sûr différents en ce qui concerne l’impact du marketing sur la marque. Le but est notamment de mesurer l’évolution de part de voix de l’entreprise, son activité sur les réseaux sociaux, le nombre de clics générés, le volume de noms capturés…

Nous publions les résultats chaque mois pour les diffuser aux services concernés et nous faisons un bilan plus complet tous les trimestres.

Digital CMO : Quelles-sont selon vous les principales mutations des métiers du marketing ?

Sandrine Rollin : Les changements les plus importants depuis ces quinze dernières années concernent les méthodes et les outils, avec l’évolution du digital. Ils concourent tous à automatiser davantage la création de la demande et l’accès aux KPI. Mais si les méthodes ont évolué, les objectifs restent les mêmes. Il s’agit tout d’abord de développer la marque et générer de la demande.

Par ailleurs, le rôle du responsable marketing s’apparente de plus en plus à celui d’un chef d’orchestre. Sa mission est de coordonner les actions de ses collaborateurs, des agences, des services… Au final, la principale évolution est celle du digital qui a opéré un changement majeur de l’engagement à la marque et du processus d’achat.

Digital CMO : Quels sont les réseaux sociaux que vous utilisez le plus dans la communication de l’entreprise et ceux que vous utilisez à titre personnel ?

Sandrine Rollin : NetApp est désormais présent sur un grand nombre de réseaux sociaux mais est plus particulièrement actif sur Twitter, Linkedin, Facebook et Youtube. De plus, nous avons mis en place un programme d’ambassadeurs de la marque. Il permet aux salariés et aux partenaires de NetApp de démultiplier sa présence sur les réseaux sociaux.

Personnellement, je suis présente sur les réseaux sociaux à la fois à titre professionnel et à titre personnel. A titre professionnel, j’utilise principalement Linkedin et Twitter. Là, mes messages concernent principalement les métiers du marketing. A titre personnel, j’utilise essentiellement Facebook.

Digital CMO : Quelles-sont les startups et les usages qui vous intéressent le plus aujourd’hui ?

Sandrine Rollin : Mon principal centre d’intérêt actuel est transverse aux usages du digital et concerne donc tous les secteurs d’activité. Concrètement, il s’agit de l’émergence de nouveaux modèles économiques. Je suis donc attentive à la fois aux initiatives des acteurs de la ville intelligente et aux success stories comme celle d’un BlaBlaCar.

Propos Recueillis par Pascal Boiron, Digital CMO


Articles récents