Comment rendre les marques plus conversationnelle dans le eCommerce ? iAdvize, dont c’est un des services, partage ici cinq de ses recommandations en live shopping que nous publions. Pour iAdvize, les insights du live shopping permettent un saut de performance important en eCommerce : l’exposition des marques (5-7 minutes) est supérieure à la publicité, le taux d’opt-in progresse de 45 % et le taux de conversion de 20 %.
1 – Acter la rupture avec les catalogues classiques
Selon iAdvize les expériences de live shopping permettent aux consommateurs de découvrir l’univers d’un produit de façon interactive, d’entrer en conversation avec les marques, d’assister à des démonstrations sous des formats créatifs ou encore d’être conseillés individuellement. « Il s’agit d’acter qu’à l’heure des réseaux sociaux, des vidéos immersives et des influenceurs, les attentes des acheteurs potentiels ne sont plus les mêmes qu’à l’époque révolue des catalogues au format papier » avertit la société.
2 – Saisir l’extraordinaire potentiel de ce canal de vente
Autant d’innovations qui font du live shopping un outil marketing puissant et à fort impact économique pour le secteur de la vente en ligne selon les spécialistes de la société digitale. iAdvize cite pour exemple une marque américaine de figurines ayant réalisé en 40 minutes de live-streaming l’équivalent de 46% du chiffre d’affaires qu’elle avait enregistré le jour du Black Friday. « Grâce à un temps d’exposition incomparable avec toute autre forme de publicité, le live shopping permet d’envisager des taux de conversion de l’ordre de 20% » précise-telle. .
3 – Mobiliser le live shopping à bon escient
Toujours pour les experts de iAdvize, le live shopping enregistre des performances inédites qui suscitent un intérêt légitime de nombreuses marques B2C comme B2B pour ce canal de vente. « Mais pour décrocher de tels succès commerciaux, encore faut-il savoir mobiliser le live shopping à bon escient. Force est en effet de constater que bon nombre d’entreprises qui y ont recours aujourd’hui n’en maîtrisent pas les codes et commettent des erreurs qui rendent leurs efforts inutiles « précise la société.
4 – Inscrire le live shopping dans un plan d’animation commerciale
Pour iAdivize le principal écueil consiste à baser une expérience de live shopping exclusivement sur la présence d’un influenceur dont on pense qu’il saura générer à lui seul un engouement pour le produit en question. » Pourtant, sans événement associé, sans offre commerciale attractive ni proposition créative particulière, ces moments de vente sont voués à l’échec. Cette erreur classique traduit une incompréhension de ce qui fait la force du live shopping. Celui-ci ne peut être réellement efficace que s’il s’inscrit dans un plan marketing global et est conçu comme un outil d’animation commerciale à part entière. Il demande donc de créer l’événement d’une façon qui corresponde précisément aux enjeux et aux objectifs du plan marketing de la marque » recommande la société.
5 – Concevoir chaque expérience en fonction d’indicateurs-clés
Lancement de produit, vente flash, animation commerciale sur-mesure… Il est nécessaire d’événementialiser le live shopping, car celui-ci ne peut porter tous ses fruits s’il est mobilisé en tant que simple canal de vente d’un produit sans actualité, isolé d’une stratégie globale conseille iAdvize. Mais pour concevoir une expérience efficace qui réponde aux enjeux de l’événement en question, il est avant tout indispensable de penser l’expérience dans sa globalité, de la définition du plan de communication à l’analyse de ses résultats en passant par la sélection des produits, le choix des offres commerciales et la conception des interactions proposées, conclue-t-elle.