Digital CMO
newsletter
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Fermer
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Fermer
Médias Digitaux

Affaires Wish, Vinted : la France veut réguler le eCommerce

  • Par La Redaction
  • le 25/11/2021

Annoncé par Bruno Le Maire au Parisien, la plateforme de eCommerce de produits low cost  américaine Wish a fait l’objet d’une sanction par la direction des fraudes française entraînant son déférencement. Alors que les ventes sur Internet devraient atteindre cette année selon la Fevad 130 milliards d’euros, le gouvernement compte clairement faire appliquer ses lois par tous les acteurs du eCommerce.

Wish  a été déférencée des moteurs de recherche et des places de marché. Le site web reste uniquement accessible par son adresse directe sur internet. Pour Bruno Lemaire Wish ne respecte pas les règles applicables en France en matière de commerce. Le site web américain est accusé de vendre à bas prix des produits dangereux pour le consommateur et ne respectant pas la législation française et européenne.

Cette décision marque un changement de cap vis à vis des acteurs du eCommerce et notamment  vis à vis des sites à bas coûts. Sur le terrain du RGPD on a appris ainsi que le site de eCommerce Vinted allait faire l’objet d’un contrôle de la CNIL et d’un groupe d’études de la commission européenne. Une décision qui devrait ravir les acteurs français du eCommerce qui sont concurrencés par ces acteurs échappant à toute régulation et cela alors que les achats en eCommerce continuent à se développer fortement en France.

Selon les derniers chiffres de la Fevad le chiffre d’affaires du eCommerce en France a encore progressé du 15 % au 3ème trimestre de 2021. Au total, les ventes sur internet du trimestre ont atteint 30,6 milliards d’euros (vs 26,6 milliards d’euros au 3ème trimestre 2020).  Selon les chiffres de la Fevad avec 59,50 euros, le montant moyen d’une transaction est identique à celui du même trimestre de 2020. La fréquence d’achat continue de progresser passant à 14,5 transactions par acheteur par trimestre (vs 13,8 au 3ème trimestre 2020) pour un total de 863 euros soit 48 euros de plus en un an.

  • Partager cet article
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Articles récents :
Loading...
28/04/2022
Médias Digitaux
Meta : une croissance au ralenti qui va durer ?
21/04/2022
Médias Digitaux
Netflix qui stagne et tout l’éco système du digital s’inquiéte
15/04/2022
Médias Digitaux
Pourquoi Elon Musk veut racheter Twitter 43 milliards de dollars
12/04/2022
Médias Digitaux
Forte accélération de la 5G en 2021 selon l’Arcep
Loading...
30/03/2022
Médias Digitaux
Gestion des fans aux JO 2024 : Salesforce devient supporter officiel de...
16/02/2022
Médias Digitaux
Google Analytics illégal selon la CNIL : les utilisateurs français le sont-ils...
07/02/2022
Médias Digitaux
Facebook (Meta) anticipe un net ralentissement des investissements digitaux en 2022
02/02/2022
Médias Digitaux
Résultats annuels : les revenus d’Alphabet (Google) sont toujours tirés par une...
28/01/2022
Médias Digitaux
Linkedin : +37 % sur le deuxième trimestre fiscal de Microsoft
21/01/2022
Médias Digitaux
Le Digital Act Service pour réguler les plateformes internets est voté
ÉTUDES

Communication et Marketing dans un monde phygital – Regards croisés des déicideurs du marketing et de la communication – 2021

Télécharger

Dossier étude – Le futur de l’épargne digitale – Stratégies des acteurs

Télécharger

Regard des épargnants sur l’épargne digitale en 2021 – Une étude Opinion Way & IAM

Télécharger

Baromètre Wavestone digital 2021-2022

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Intelligence artificielle
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Abonnez-vous à Digital CMO Insight
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO