Annoncé par Bruno Le Maire au Parisien, la plateforme de eCommerce de produits low cost américaine Wish a fait l’objet d’une sanction par la direction des fraudes française entraînant son déférencement. Alors que les ventes sur Internet devraient atteindre cette année selon la Fevad 130 milliards d’euros, le gouvernement compte clairement faire appliquer ses lois par tous les acteurs du eCommerce.
Wish a été déférencée des moteurs de recherche et des places de marché. Le site web reste uniquement accessible par son adresse directe sur internet. Pour Bruno Lemaire Wish ne respecte pas les règles applicables en France en matière de commerce. Le site web américain est accusé de vendre à bas prix des produits dangereux pour le consommateur et ne respectant pas la législation française et européenne.
Cette décision marque un changement de cap vis à vis des acteurs du eCommerce et notamment vis à vis des sites à bas coûts. Sur le terrain du RGPD on a appris ainsi que le site de eCommerce Vinted allait faire l’objet d’un contrôle de la CNIL et d’un groupe d’études de la commission européenne. Une décision qui devrait ravir les acteurs français du eCommerce qui sont concurrencés par ces acteurs échappant à toute régulation et cela alors que les achats en eCommerce continuent à se développer fortement en France.
Selon les derniers chiffres de la Fevad le chiffre d’affaires du eCommerce en France a encore progressé du 15 % au 3ème trimestre de 2021. Au total, les ventes sur internet du trimestre ont atteint 30,6 milliards d’euros (vs 26,6 milliards d’euros au 3ème trimestre 2020). Selon les chiffres de la Fevad avec 59,50 euros, le montant moyen d’une transaction est identique à celui du même trimestre de 2020. La fréquence d’achat continue de progresser passant à 14,5 transactions par acheteur par trimestre (vs 13,8 au 3ème trimestre 2020) pour un total de 863 euros soit 48 euros de plus en un an.