Un peu ralentie en milieu d’année, la croissance des revenus d’Alphabet, la maison mère de google, s’est fortement accélérée sur la fin de l’année 2020. Sur l’année, la croissance de ses revenus est de 12,8 % à 182,5 Mds de dollars et ses profits dépassent 40 milliards de dollars avec une croissance de 17 %. L’Europe (zone EMEA) représente sur ce trimestre 30 % de ses revenus mondiaux.
A l’instar de tous les GAFAM, Google et Alphabet se portent bien et la transformation du marché publicitaire continue à tirer leurs croissances à un niveau à deux chiffres. Sur son dernier trimestre fiscal les revenus d’Alphabet on progressé de 23 % à 56,8 milliards de dollars. Sur l’année, la croissance est de 12,8 % avec des revenus qui s’élèvent à 182,5 milliards de dollars et des profits atteignants 40,2 milliards de dollars en hausse de 17 %
Le marché Européen représente 30 % de ses revenus
Sur son dernier trimestre, l’Europe continue à représenter un marché important puisque les ventes se sont élevées à 17,1 milliards de dollars en progression de 24 %. La zone Europe au sens EMEA défini par Alphabet représentait donc 30 % des revenus totaux au dernier trimestre.
En terme de canaux publicitaires sur le dernier trimestre, les revenus liés au search sont en hausse de 17,7 % et ceux liés à la vidéo (YouTube) sont en progression de 44 %. En dépit des critiques, Google et YouTube continuent donc à être plébiscités par les annonceurs pour leurs campagnes. En France les chiffres récents publiés par le SRI indiquaient cependant une dynamique moins favorable sur le search.