Les JO seront-ils une réussite médiatique dans l’hexagone ? Certains en doute depuis le début. D’autres préféreront voir la bouteille à moitié pleine au regard des audiences passées et des résultats de cette étude du cabinet CSA. La dernière étude réalisée par CSA, à deux mois de la cérémonie d’ouverture, révèle que 55% d’entre eux ont l’intention de suivre les JO, cela représente un français sur deux soit 34 millions de personnes.
Dans cette étude le CSA mets en avant d’autres résultats. L’institut d’études constate que c’est la La GenZ qui porte-flambeau des JO 2024 « Si l’événement a une résonance similaire quels que soient les critères socio-démographiques, les jeunes affichent un engouement plus marqué pour ce rendez-vous sportif majeur. Deux tiers des 18-24 ans (67%) prévoient de s’y intéresser » précise le CSA. En termes de canaux d’audience les chaînes de télévision et leurs plateformes numériques vont largement tirer leur épingle du jeu pour ces JO. Elles seront les premières caisses de résonance (89%) suivies par la presse papier et digitale (28%) et l’audio (25%). Les réseaux sociaux ne sont envisagés qu’à 20% dans leur ensemble explique le CSA. « Les 18-34 ans, pour leur part, projettent des usages médias très différents et envisagent tout autant un visionnage via les réseaux sociaux et les plateformes de vidéos gratuites que sur les chaînes de TV linéaires » nuance toutefois le cabinet d’études. Enfin le direct est plébiscité dans les intentions recueillies dans le cadre de cette étude : une très large majorité (88%) des répondants prévoit, en effet, de suivre les JO en direct et via l’écran le plus traditionnel : le téléviseur (94%).