Après avoir rapidement dépassé les investissements publicitaires dans la presse, l’investissement publicitaire sur Internet surpasse désormais, aux Etats-Unis, celui réalisé sur le média TV. La croissance est tirée par la montée en puissance de la publicité sur les smartphones et les tablettes.
C’est fait ! Aux Etats-Unis les dépenses publicitaires sur Internet surpassent, pour la première fois, celles de la TV. Selon l’Interactive Advertising Bureau (IAB ) , les revenus publicitaires Internet aux Etats-Unis pour 2013 ont atteint 42,8 milliards de dollars. Les recettes publicitaires sur la TV atteignant 40,1 milliards de dollars. Si les services offerts par les moteurs de recherche continuent à tirer la croissance des investissements publicitaire sur le web, les annonceurs investissent de plus en plus sur les formats mobiles. Selon l’IAB, les investissements publicitaires sur smartphones et tablettes ont connu une croissance à trois chiffres pour la troisième année consécutive. En 2013, les investissements publicitaires sur les médias mobiles ont augmenté de 110 % pour atteindre un peu plus de 7 milliards de dollars. Cela représente désormais 17 % des investissements sur internet contre 9 % en 2012.