Le Groupe M6 a publié des résultats 2020 en trompe-l’œil avec d’un coté un résultat net stable mais dans un contexte de forte décroissance des recettes publicitaires. Pour 2022, la question d’un retour massif des annonceurs sur les médias TV reste posée notamment face au Digital. M6 a profité de 2020 pour se renforcer dans ce domaine.
En 2020, le Groupe M6 a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1 273,6 M€, en baisse de plus de 12 %. Du fait de la crise sanitaire le Groupe M6 déclare avoir enregistré une baisse de ses recettes publicitaires de -11,5%. La baisse des recettes publicitaires affecte aussi son pôle radio, avec notamment RTL, dans les mêmes proportions.
Sur le 4ème trimestre 2020, M6 constate cependant une reprise des investissements publicitaires avec une croissance de 3,2 % de ses recettes publicitaires TV. Du fait de cessions et de restructuration, le Groupe M6 a maintenu son résultat opérationnel à un niveau élevé avec un résultat opérationnel consolidé de 270,7 M€, contre 284,4 M€ en 2019, soit une baisse de seulement -4,8%.
M6 accélère dans le Digital
Afin de compenser dans le futur l’érosion continue de ses recettes publicitaires TV et Radio, le groupe M6 a procédé à trois opérations sur le marché du digital. Il a annoncé prendre une position majoritaire dans une nouvelle structure digitale qui va regrouper les activités d’iGraal avec celles de Global Savings Group. Le gGroupe M6 prends ainsi une position plus affirmée sur le marketing digital dans l’e-commerce. En revanche, il a annoncé la cession de son activité dans le téléachat.
Par ailleurs, il a annoncé l’ouverture du capital de sa filiale technologique Bedrock à RTL Group. Bedrock est opérateur tech de streaming vidéo qui opère notamment pour Salto la nouvelle plateforme de vidéo à la demande.