Présenté comme une des initiatives clés du gouvernement sur le numérique pour relocaliser de l’emploi en France, la filière Big Data s’enrichit chaque semaine de nouvelles formations. Parmi celles-ci, les doubles cursus (technique et gestion) semblent prendre le pas sur les autres. Le signe sans doute que dans le domaine du marketing digital il est de plus en plus difficile de ne pas maitriser les éléments techniques pour réussir dans ces fonctions. Dans ce cadre, Grenoble Ecole de Management et Grenoble INP se lancent sur le créneau du Big Data. Parmi les réalisations à venir : une formation de niveau bac +6 pilotée par l’Ensimag (Grenoble INP) et l’EMSI Grenoble (GEM). L’objectif : former des étudiants qui devraient trouver facilement un débouché. Selon le Gartner (entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées) prévoit que dans le monde, la demande de compétences autour du Big Data atteindra 4,4 millions d’emplois en 2015 et que seulement 40% de ces besoins pourraient être couverts. GEM et Grenoble INP répondent à la demande via leurs écoles dédiées, l’EMSI Grenoble et l’Ensimag.
De niveau bac+6, cette formation commune sur le Big Data sera accessible à des étudiants de GEM et de l’Ensimag, aux diplômés de niveau Master (Ecoles d’Ingénieur, Ecoles de Management ou Master universitaire) ou à des personnes en formation continue. Elle sera composée de 5 mois de cours et 10 mois de mission en entreprise.
Au programme : Systèmes distribués et architectures de type cloud ; Large scale data management ; web des données et web semantic ; Analyse statistique multidimensionnelle ; Computer Security and Privacy ; Les fondamentaux du management ; Management des ressources ; Ethique ; … « Nous formerons des personnes capables d’appréhender la réalité du Big Data par la double compétence technique et business en incluant une dimension managériale responsable et la vision stratégique. » explique Renaud Cornu-Emieux, Directeur de l’EMSI Grenoble.
Les futurs diplômés pourront prétendre à des postes de Data scientist ou Data strategist. Ils maitriseront les capacités suivantes liées au Big Data :
– Mindset (Culture et stratégie) : culture orientée données pour garantir des performances encore plus élevées que les modèles centrés exclusivement sur l’intuition managériale.
– Skillset (maitrise de la création de valeur) : capacité à identifier des opportunités, à gérer les projets et les équipes.
– Dataset (connaissance des sources de données) : mise en place d’une gouvernance de l’information grâce à une vision fine des flux de données disponibles et utiles.
– Toolset (maitrise des moyens technologique) : mettre en place une urbanisation des systèmes d’information dans l’optique big data.
Ce projet de formation a d’ores et déjà obtenu le soutien d’entreprises comme Antidot, AXA, Euro Disney, Cegid, CIGREF, Data Publica, HP, IBM, Inria, Itris Automation Square / Minalogic PME, Laser-Cofinoga, Michelin, Oracle, La Poste et SAS.