Directrice générale France d’American Express, Caroline Gaye sera l’un des intervenantes de l’Adetem Factory du 30 novembre. Pour elle, les engagements sociétaux d’une marque lui créent de la valeur. Interview.
Digital CMO – Déjà lancée avant la crise sanitaire, l’attente et même parfois l’exigence de démarches vertueuses par les entreprises se sont renforcées. Comment réconcilier impératifs financiers et responsabilité d’entreprise ?
Caroline Gaye – Chez American Express, nous avons toujours envisagé ces problématiques comme allant de pair. Nous sommes une entreprise de services présente dans plus de 170 pays dans le monde et nous servons une grande diversité de clients, de toutes origines, confessions religieuses ou orientations sexuelles. Nous sommes convaincus que notre organisation interne doit refléter la diversité des clients que nous servons. Nous sommes donc historiquement engagés en faveur de la diversité et de l’inclusion, qui constituent un moteur d’innovation, d’intelligence collective et, in fine, de performance pour notre organisation.
Digital CMO – Respect de l’environnement, inclusion, parité, égalité salariale, les thèmes d’engagement sont nombreux. Lesquels choisir sans risquer d’en éliminer d’autres et de subir les critiques ?
Caroline Gaye – Les engagements doivent résonner dans ce qu’est la marque, intrinsèquement, et s’inscrire dans la modernité en adressant les grands enjeux de notre époque comme l’égalité et la protection de l’environnement. Chez American Express, nos engagements reposent sur trois piliers fondamentaux : promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion ; favoriser le bien-être financier ; développer des solutions en faveur du climat. Notre engagement en faveur de la diversité et l’inclusion fait écho à notre conception de l’excellence de service : pour satisfaire nos clients, il faut prendre soin de nos collègues. Nous agissons en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et nous promouvons un leadership et des pratiques managériales inclusifs.
Favoriser le bien-être financier des communautés est également un engagement fort. Pendant la crise, nous avons investi massivement pour soutenir l’activité des petits commerces, fortement impactés par la crise sanitaire. Enfin, sur les enjeux environnementaux, nous avons annoncé en septembre notre ambition d’atteindre zéro émission nette de carbone au niveau global en 2035, soit quinze ans avant l’horizon 2050 établi par l’Accord de Paris.
Digital CMO – Ne risque-t-on pas de s’éloigner (et de s’égarer) des missions premières des entreprises en s’engageant dans des causes sociétales dépassant leur champ de compétences ?
Caroline Gaye – Aujourd’hui, on ne peut plus opposer les engagements sociétaux et la mission première des entreprises : la création de valeur. Les engagements sociétaux créent de la valeur, pour peu qu’ils soient alignés avec ce qu’est l’entreprise aujourd’hui et qu’ils apportent une contribution à sa projection dans l’avenir. Il faut se poser les bonnes questions : qu’est-ce que je fais ou ne fais pas bien ? Comment pourrais-je faire mieux ? Le choix des engagements découle naturellement.
En savoir plus :
Adetem Factory 2021 – Back to Business. Oui, mais…