La télévision reste un média essentiel mais les usages multiples et connectés liés à la montée en puissance des tablettes, smartphones, consoles de jeux dans les foyers pendant le temps de consommation de la TV se multiplient. Pour répondre à ces nouveaux usages, Carte Noire innove sur le digital avec une campagne multi-écrans à destination des 25-34 ans.
L’objectif est simple : ancrer le positionnement de Carte Noire sur le digital auprès de la cible des 25-34 ans, à travers un dispositif inédit s’appuyant sur les codes et les usages de cette génération hyper-connectée et mobile. « Via le segment des dosettes souples, nous souhaitions donner une nouvelle impulsion, résolument moderne, à l’image de notre marque de café Carte Noire notamment auprès des jeunes. Microsoft nous a offert la possibilité de créer un dispositif unique au monde, jamais réalisé pour une marque : le jeu est techniquement adapté à tous les écrans – TV, tablette, mobile – et permet une interaction avec l’ensemble des utilisateurs. Sur la Xbox, le jeu se fait via le capteur Kinect dédié. La technologie est très clairement mise au service de l’engagement consommateur ! » indique Dominique Kirmann, Directrice Media de Mondelez International. « Grâce à cette collaboration, Carte Noire bénéficie d’un dispositif innovant qui s’appuie sur les codes et les habitudes des moins de 35 ans, et peut ainsi déployer de manière massive auprès de cette cible sa nouvelle campagne de communication autour de la torréfaction Carte Noire « feu et glace » » ajoute Emmanuelle Dubost, Marketing Manager PODS au sein de Mondelez International.
Une campagne Microsoft Advertising amplifiée sur les services MSN, Skype et Xbox
En s’appuyant sur l’univers et les codes du jeu, Microsoft Advertising a conçu un dispositif de marque immersif et interactif conviant les internautes à découvrir le nouvel univers de la marque Carte Noire « Feu et Glace ». Le concept repose sur la création d’un jeu vidéo disponible sur les services Xbox, Skype et MSN, spécialement créé pour les interfaces tactiles et pour Kinect. Ce jeu propose de découvrir de manière ludique le « pouvoir » du feu et de la glace. L’objectif est d’attraper un nombre de boules de feu et de glace sur trois niveaux pour accomplir le processus de torréfaction, le tout en un temps record. Le meilleur temps réalisé sur le web, sera récompensé et recevra courant avril une Xbox One. Les scores obtenus pourront être partagés sur les réseaux sociaux, chacun pouvant ainsi challenger ses amis. Enfin, un tirage au sort final permettra également de gagner 5 Xbox 360 et 5 Windows Phone Nokia LUMIA 520. Adapté à chacun des environnements sur lesquels il est accessible, ce jeu intègre notamment sur Xbox les nouvelles technologies de réalité augmentée, ainsi que les interfaces naturelles pour que l’expérience utilisateur soit optimale sur chacun des écrans : - sur Xbox, le joueur peut utiliser sa manette ou Kinect pour interagir avec le geste et la voix ; - sur PC et tablette, le joueur peut profiter d’une expérience tactile ; - la webcam devient un élément clé du jeu sur le service Skype.