Cette année encore la France disposera au CES de Las Vegas d’un des plus important contingent de startups présentes avec 200 entreprises. France Business, le bras armé de l’état français à l’export pour ces jeunes entreprises, souhaite faire de cette édition 2023 la vitrine de la tech à la française. Ce salon qui a eu son apogée dans les années 90 avec l’éclosion de la micro informatique grand public a perdu depuis de son aura avec notamment l’avénement d’Internet. Cela reste une vitrine média très prisée des jeunes pousses françaises.
Business France rassemblera au CES en 2023 170 startups françaises sur le pavillon de l’Eureka Park et 16 entreprises dans le secteur des véhicules autonomes et intelligents ainsi que 30 startups en déplacement initiatique. Cela sera une nouvelle fois l’occasion pour le gouvernement français et Jean Noël Barrot, le ministre délégué en charge de la transition numérique et des télécommunications, de mettre en lumière l’innovation des jeunes entreprises françaises.
C’est surtout au niveau média que Business France a choisi de faire porter ses efforts cette année avec plusieurs événements networking et une soirée spéciale French Tech. A plusieurs milliers de kilomètres de l’hexagone cela sera une nouvelle occasion pour cet éco système de resserrer ses liens. Et cela à un moment où le rythme des levées de fond avec la hausse des taux d’intérêts pourrait fortement se ralentir. Selon les derniers chiffres de KPMG, au troisième trimestre 2002 les investissements en capital-risque aux États-Unis sont tombés à 43 milliards de dollars soit le montant le plus bas depuis le deuxième trimestre 2020. En France, les jeunes entreprises françaises ont levé près de 13 milliards d’euros soit un montant légèrement supérieur à 2022.