Selon différentes sources, Snapchat a franchi la barre des 10 milliards de vidéos vues par jour : une audience mondiale qui n’est pas en ligne avec la monétisation du réseau social. La publication de documents financiers officiels communiqués par TechCrunch lors de sa dernière levée de fonds confirme même la faiblesse du chiffre d’affaires de la startup. Mais les marchés ont confiance et cela ne l’a pas empêché de lever 1,8 milliard de dollars de plus.
Snapchat, le réseau de dialogue des marques avec les jeunes?
Le montant record de la levée de fonds de Snapchat effectuée en mai, la 6ème de son histoire, donne le tournis, tout comme sa nouvelle valorisation : elle serait de 17 à 20 milliards de dollars. Tout cela alors que le réseau social américain n’a enregistré l’an dernier que 59 millions de dollars de chiffre d’affaires : le CA ne serait donc que de 0,50 $ par utilisateur.
Mais les dirigeants de Snapchat croient en leur modèle et surtout dans l’audience de celui-ci. Selon les chiffres communiqués par TechCrunch, le chiffre d’affaires de Snapchat devrait décoller en 2017 sur la base des évolutions suivantes de son audience : la croissance de ses membres actifs est de plus en plus dynamique (+50 %) en dehors des Etats-Unis et de l’Europe. Snapchat est donc plus mondial qu’avant. Parallèlement, le temps passé progresse avec entre 25 et 30 minutes passées sur Snapchat par jour et la barre des 10 milliards de vidéos vues par jour a été franchie. Sur cette base, il semblerait, selon cette source, qu’un chiffre d’affaires entre 0,5 à 1 milliard de dollars en 2017 puisse être atteint contre 250 à 350 millions de dollars en 2016.
Ce chiffre a sans aucun doute achevé de convaincre les investisseurs, dont General Atlantic, Sequoia Capital, T. Rowe Price, Lone Pine, Glade Book Capital, IVP, Coatue Management et Fidelity, de participer à cette nouvelle levée de fonds. Pour atteindre ses objectifs, Snapchat a fait évoluer ses services avec notamment la géolocalisation, un dialogue enrichi avec la possibilité de mettre des stickers d’images emojis dans les snaps et, enfin, surtout de lancer un service de chat qui sera sans doute le service conversationnel qui sera la pierre angulaire de son futur modèle publicitaire. Facebook et Google l’espèrent aussi avec leurs solutions.