Amazon a présenté dans une conférence de presse le 28 septembre les grands chiffres de son activité en France en 2021. Au delà de la croissance globale de ses ventes largement supérieure à la progression du eCommerce en France, Amazon a insisté sur l’activité de sa marketplace sur laquelle une centaine d’entreprises françaises feraient maintenant plus de 1 millions de chiffre d’affaires.
Faut-il aller sur la marketplace d’Amazon pour élargir sa présence digitale en eCommerce ? C’est une question récurrente que se posent de nombreuses PME/PMI françaises qui souhaitent élargir leur audience digitale eCommerce. Selon les chiffres donnés mercredi par la direction générale d’Amazon France, sa marketplace rassemble aujourd’hui 13 000 entreprises dont une centaine feraient plus de 1 million d’euros de chiffre d’affaires.
Amazon en France a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros en progression de 23 % par rapport à 2020. Une croissance supérieure de 8 points à celle du marché français du eCommerce dans son ensemble dont les ventes ont progressé selon les chiffres de la Févad de 15 %. La France représente environ 2 % du chiffre d’affaires mondial d’Amazon qui s’est élevé à 484 milliards de dollars en 2021. Le chiffre d’affaires annoncé par la direction générale française intègre celui réalisé par AWS dans le Cloud Computing (entre 500 et 700 M€ selon les sources).