Critéo a annoncé la mise en service bêta auprès de deux clients de sa plateforme data permettant de monétiser l’audience média des retailers. Selon une étude récente de GroupM (WPP), le retail média, dominé à 75 % par Amazon, représente déjà 11 % du marché publicitaire mondial. Critéo cherche par ses services à séduire tous les autres grands acteurs du retail.
Critéo, Le leader français du retargeting coté au Nasdaq, de plus en plus positionné sur le retail vient d’annoncer la mise en exploitation de sa plateforme data Commerce Max auprès de deux grands clients : le leader du retail électronique grand public, Best Buy, et la première société d’investissement média au monde, GroupM.
Avec cette offre Critéo souhaite offrir un service data aux marques et agences leur permettant d’utiliser les données médias des retailers. Un service qui permet aujourd’hui à Amazon de régner en maître sur le marché du retail média évalué par GroupM à 167 milliards de dollars au niveau mondial à l’horizon 2027.
Dans son communiqué, Critéo précise qu’avec avec Commerce Max, « les marques et les agences média peuvent bénéficier d’audiences précieuses sur les sites des retailers via des publicités sponsorisées et display on-site. Grâce à l’accès de Criteo à plus de quatre milliards d’unités de références produits, à des milliers de relations avec des éditeurs de médias et à 150 partenariats avec des retailers, les spécialistes du marketing disposent aujourd’hui d’une occasion unique pour accéder à des modèles d’optimisation de pointe pour créer et stimuler la performance du commerce « .
L’utilisation de ces données sera rendue possible grâce aux investissements réalisés en IA permettant d’analyser toutes les données disponibles avant la conversion et permettant d’optimiser les achats médias.