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Effet de mode en cette fin d’année ou tendance de fond pour les années à venir, Salesforce, Accenture et Vlocity ont annoncé  une collaboration nouvelle avec ENGIE afin d’accompagner ses clients du monde entier vers un avenir « zéro carbone ». Déjà fortement engagé avec Salesforce, ENGIE franchit une nouvelle étape de sa relation client avec l’éditeur de CRM américain.

Comme beaucoup d’acteurs du secteur énergétique, ENGIE s’est fixé dès 2016 l’objectif de devenir le leader mondial de la transition énergétique. Pour cela le groupe français s’est d’abord donné les moyens d’interagir finement avec ses clients. Il a donc investi dans un premier temps dans la facturation et la personnalisation de ses services afin d’effectuer sa transition numérique et de développer ses interactions avec ses clients. Il semble prêt désormais pour une seconde étape.

Pour celle-ci ENGIE a fait appel à Accenture, Salesforce et Vlocity pour déployer une plateforme unifiée de CRM permettant d’accompagner ses clients dans leur transition zéro carbone. Le projet a été réparti entre deux  partenaires complémentaires à Salesforce. Accenture contribue à la définition du modèle économique, des processus opérationnels et de l’architecture informatique et assure la mise en œuvre et le déploiement des technologies nécessaires à l’échelle mondiale. Vlocity propose pour sa part des solutions cloud et mobiles omnicanales et spécialisées sur la plateforme Salesforce.

ENGIE force de proposition, grâce au CRM, pour réduire la consommation d’énergie

Avec cette plateforme, ENGIE  déclare avoir la possibilité de disposer d’une vision complète de ses clients et de pouvoir interagir avec eux avec plus d’intelligence. Cette plateforme, basée sur les technologies cloud de Salesforce, permettra aux 100 000 employés de la société d’avoir plus de pro-activité dans le domaine de la réduction de la consommation d’énergie. L’idée est donc d’amener le plus d’information client  possible à la totalité des employés du groupe pour des actions plus efficaces et plus personnalisées. Une généralisation  du CRM favorisée par le modèle cloud.

Pour ENGIE c’est aussi un double positionnement assumé à la fois dans le digital client et le développement durable par un meilleur conseil. « À cause du dérèglement climatique, le monde que nous connaissons subit des transformations radicales. Désormais, il n’est plus possible d’ignorer les problématiques qui ne nous touchent pas directement […] Nous avons décidé d’apporter notre contribution en éliminant nos émissions de dioxyde de carbone et en aidant d’autres entreprises à faire de même. Notre association avec Accenture, Salesforce et Vlocity joue un rôle clé dans ce processus en nous offrant une vision globale de nos clients et la possibilité d’accélérer le pas vers un avenir plus respectueux de l’environnement. Désormais, les énergies décarbonées et les technologies numériques seront les moteurs de notre activité. » a précisé Isabelle Kocher, CEO d’ENGIE à l’occasion de cette annonce.

 





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