Selon les chiffres du Bump le marché publicitaire global (digital, médias traditionnels, événementiel et divers) sera en croissance de 5,4 % sur l’année 2024 pour atteindre 35,9 Mds€. En dépit d’un ralentissement attendu sur la fin de l’année le marché publicitaire a été porté par les JO de Paris mais aussi par les entreprises en dépit du contexte économique. Pour la première fois la croissance de ce marché est supérieure à celle du PIB en prix courant (3,1 %) souligne les experts de cette étude. Un surinvestissement qui continue de profiter aux Gafam.
Tous les canaux publicitaires enregistreront une croissance positive cette année prévoit le Bump (Baromètre Unifié du Marché Publicitaire et de la Communication). La presse, la TV, la radio, l’affichage et le cinéma devraient voir leurs revenus progresser de 4,1 % pour atteindre 8,6 milliards. Le digital continuera de progresser deux fois plus vite. Selon le Bump le marché publicitaire digital enregistrera une croissance de 8,6 % pour atteindre 10,4 milliards d’euros.
Des Gafam toujours en forte progression en Q32024
A la lecture des résultats des GAFAM sur le 3ème trimestre 2024 la croissance de leurs revenus publicitaires continuent à progresser fortement. Google enregistre une croissance pub de 10,4 % avec des revenus en forte hausse sur YouTube. Facebook progresse de 22 % et Linkedin de 10%. Surtout les GAFAM on fait plusieurs annonces visant à renforcer par l’IA l’impact publicitaire de leurs solutions. Objectif : continuer à offrir des solutions publicitaires innovantes tout en offrant aux marques une mesure permanente de leur ROI tout le long des parcours clients.