L’ISEG, école de communication du Groupe IONIS* Education Group, premier groupe indépendant de l’enseignement supérieur privé en France, devient l’ISEGCOM. Un changement de nom qui s’accompagne aussi d’un travail de fond important sur le contenu des études, la pédagogie et les expertises qu’une école de communication et de marketing doit désormais délivrer à l’ère de l’IA, nous explique David Benguigui son Directeur de la communication et du marketing.
DigitalCMO.fr – Est-ce que l’IA, qui rend encore plus facile la digitalisation de l’enseignement supérieur est une menace, voire un concurrent, dans le domaine de l’enseignement en communication ?
David Benguigui – La montée en puissance de l’IA, et son adoption, nous conduisent à repenser nos programmes et à offrir un enseignement mixant les fondamentaux du marketing et de la communication avec des expertises plus techniques comme celles proposées par Epitech, autre école du groupe IONIS, par exemple. En année 1 et 2, nos étudiants ont le choix entre une quinzaine de parcours, dits électifs, combinant plusieurs expertises. Cela répond d’une part à la technologisation de la fonction marketing avec le digital mais aussi bien entendu à la montée en puissance de l’IA. L’IA doit être enseignée et faire partie des bonnes pratiques de nos étudiants. Savoir interroger l’IA sera un atout dans ces métiers. D’autre part, la communication repousse sans cesse ses frontières, évolue en permanence. En marge des passerelles avec Epitech, nous proposons donc des électifs et des doubles diplômes avec l’ISG, grande école de commerce, pour la partie business, marketing, et e-artsup, école de création visuelle régulièrement primée, pour la partie créativité.
DigitalCMO.fr – Quand on est directeur marketing et communication de l’ISEGCOM quels sont les défis de la fonction ?
David Benguigui – Le premier défi dans un environnement très concurrentiel c’est bien entendu la visibilité. Cela passe par des actions digitales importantes, sans oublier les dispositifs plus classiques comme les journées portes ouvertes et autres salons. Ce qui a changé par rapport aux années passées, c’est à la fois le renforcement de la présence digitale mais aussi le ton que l’on doit adopter pour séduire des étudiants très sollicités. Cela nous amène à repenser nos événements sur nos campus en cherchant des thèmes et des intervenants qui font sens auprès des jeunes. La récente interview d’Hugo Décrypte a très bien fonctionné d’autant qu’il incarne les futurs de la communication : à la fois journaliste, créateur de contenu, entrepreneur, il manie médias traditionnels et médias plus récents… La singularité doit également être présente. Le détournement d’affiches comme « Adopte un taf dans la Com », « Venez com’ vous êtes », effectué lors du passage de l’ISEG à l’ISEGCOM, a par exemple très bien fonctionné. Il y a également une attente de sens dans les études que l’on doit satisfaire, notamment sur le volet RSE.
DigitalCMO.fr – Comment voyez-vous évoluer le marketing et la communication d’une école comme la vôtre ?
David Benguigui – Aujourd’hui, les étudiants se posent sans doute davantage de questions dans leurs choix que leurs aînés. Dans un univers concurrentiel renforcé, moins lisible entre écoles, universités et formation, il me semble qu’il y a deux priorités. La première : renforcer la notoriété sur l’expertise que nous proposons, tant sur le plan pédagogique que les synergies que nous proposons à nos étudiants avec les autres écoles du groupe IONIS. C’est selon moi un fort différenciant capable de générer une préférence. La seconde, c’est la possibilité d’offrir un enseignement mixte intégrant la maîtrise des enjeux technologiques
*Le groupe Ionis revendique 35 000 étudiants, + 100 000 alumni et 3 500 enseignants intervenants et collaborateurs répartis dans 100 établisssements