Selon les derniers résultats de l’étude Bump (Bureau de la Mesure Unifiée Publicitaire) le déclin publicitaire de la presse est de plus en plus contenu (-2,1 % sur le 3ème trimestre 2024). La montée en puissance du digital, notamment de la vidéo, au sein des groupes de presse explique ce résultat. Il reste à convaincre les annonceurs de miser plus sur le canal digital de la presse : seuls 12 % des annonceurs cumulent print et web dans leurs investissements notent les experts du Bump. Pour Emeline SAËZ, Directrice marketing et communication du Groupe Sud Ouest l’investissement réalisé dans le nouveau site web du groupe Sud Ouest s’aligne tant du coté des lecteurs que des annonceurs sur les tendances actuelles : la vidéo, la sobriété et la personnalisation.
DigitalCMO.fr – Dans le contexte de la concurrence avec les réseaux sociaux vous semblez miser sur plusieurs innovations, notamment sur la vidéo pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Emeline SAËZ – Cette nouvelle page d’accueil a été conçue pour mieux valoriser les nouveaux formats d’information que nous proposons aujourd’hui. La vidéo s’est beaucoup développée au sein du groupe, notamment en lien avec le développement des activités audiovisuelles du groupe (Ecrans du monde, Digivision, nos chaines TV7/TVPI). Ces formats correspondent également à une demande forte et une habitude de consommation de nos lecteurs et nous permettent de toucher de nouvelles cibles.
DigitalCMO.fr – Cette refonte semble s’appuyer sur un travail approfondi en matière d’expérience utilisateur – Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent des retours observés ?
Emeline SAËZ – Ce projet est basé sur un travail approfondi d’UX/UI en partant avant tout des écueils de notre ancienne version et des attentes de nos lecteurs récoltées via des études. Ils avaient besoin que la structure de la page soit clarifiée, plus visuelle et permettant de retrouver l’ADN local de Sud Ouest. Le résultat s’appuie ensuite sur des tendances actuelles de web design pour épurer et aérer la page, revoir l’équilibre visuels/texte et mieux rythmer la lecture.
DigitalCMO.fr – Quels sont les avantages annonceurs de cette nouvelle formule ?
Emeline SAËZ – Cette nouvelle formule permet de proposer à nos annonceurs un écrin modernisé et avec une publicité qui s’intègre mieux dans la lecture de la page pour gagner en efficacité. La diversification des formats de contenus et la personnalisation de la localisation permettent également de leur offrir des leviers supplémentaires.