Selon une étude publiée par eMarketer.com, les professionnels du marketing mobile estiment à 50 % la perte d’identification des parcours clients sur les iPhones et les tablettes provoquées par les nouvelles règles d’information d’Apple qui devraient se mettre en place au printemps.
Selon les résultats de cette étude une majorité (53%) de spécialistes du marketing mobile dans le monde interrogés en septembre 2020 par le fournisseur d’attribution mobile AppsFlyer et MMA Global s’attendent à une réduction d’au moins 50% des informations disponibles sur IOS 14.5 suite à la nouvelle politique de confidentialité d’Apple.
Un taux important une fois qu’Apple aura mis en place ces nouvelles règles de confidentialité normalement au printemps prochain. Des règles qui vont rendre les tâches de ciblage plus difficiles dans les mois qui viennent. Par ailleurs, les répondants à cette étude estimaient les taux d’opt-in obtenus à seulement 20 ou 30 % des utilisateurs. Des chiffres très faibles pour pouvoir déployer une stratégie de ciblage efficace.
Pour rappel, Apple a communiqué début janvier sur de nouvelles pratiques d’identification obligatoire pour les développeurs d’application sous IOS14.5.
Selon les nouvelles règles d’Apple, il sera nécessaire désormais d’informer sur la manière dont les données d’une app sont utilisées et d’obtenir le consentement de l’utilisateur pour les publicités qu’il pourrait recevoir.
Par ailleurs, Apple propose un nouveau système d’attribution publicitaire et une nouvelle mesure appelée Private Click Mesurement.