En dépit des annonces de Cora ou de Leclerc sur la fin des prospectus, une étude récente de Bonial révèle que seulement 16 % des enseignes de la grande distribution arrêtent la diffusion des prospectus et catalogues publicitaires en boîte aux lettres afin de tout miser sur le digital. Une très large majorité (72 %) continuent à miser sur le papier tout en testant davantage les solutions digitales à leur disposition.
Selon les résultats de cette étude menée par Bonial, un spécialiste du digital en retail, le mouvement en faveur de la digitalisation des prospectus s’accélère en France. Une tendance déjà observée par Facebook dans une étude similaire.
Menée auprès de 200 enseignes de la grande distribution en partenariat avec la revue LSA cette étude révèle que 88% de celles-ci souhaitent basculer tout ou partie de leurs budgets dédié aux prospectus papiers vers le digital soit une hausse de +12 points par rapport à 2021. Mais l’écart entre les intentions et les actes reste important. Pour l’instant seulement 16 % des enseignes arrêtent complètement la diffusion des prospectus et catalogues publicitaires même si 66% des enseignes s’estiment prêtes si le « Oui Pub » était rapidement généralisé à l’échelle nationale précisent les auteurs de cette étude. Avec la fin des prospectus publicitaires 69% espèrent réduire les coûts liés à l’impression des imprimés et 57% espèrent améliorer leur image en termes de RSE. 83 % estiment par ailleurs que le digital devrait les aider dans cette mutation. L’étude n’aborde pas par ailleurs les enjeux perçus par les enseignes d’un marketing durable dans le cadre de cette mutation.