Alors que selon la dernière étude de l’Irep & Bump, les investissements publicitaires ont progressé de 1,5 % sur 9 mois, la croissance dans le secteur du digital a été estimée à 5 % sur FrancePub
Selon les derniers résultats publiés par l’Irep & Bump (Barométre unifié du marché publicitaires, les marques ont investi un peu plus de 11,371 milliards d’euros en publicité off line et on line. Une dépense en hausse de seulement 1,5 % sur neuf mois et de 13,5 % depuis 2019. Les investissements en digital (publicité digitale, search, réseaux sociaux…- estimés par France Pub s’établisse à 6,6445 milliards d’euros sur la même période
Selon cette étude le digital compte 48 187 annonceurs dont 68% utilisent un seul canal digital. « Nous observons pourtant de fortes progressions pour les stratégies qui mixent plusieurs leviers digitaux, en particulier vers les plateformes sociales. Ces dernières cumulent, à elles seules, 26 547 intervenants. C’est Instagram qui capte le plus grand nombre d’annonceurs (78%), devant Facebook (45%), TikTok (13%) et Snapchat (4%) » précisent les auteurs de cette étude dans un communiqué.
L’étude ne donne pas de prévisions sur l’ensemble de l’année. Les canaux traditionnels (TV, presse, radio) qui ont bien résisté grâce en partie à l’effet Coupe du Monde de Rugby devraient continuer à perdre légèrement du terrain au profit du digital avec notamment une forte croissance attendue du retail media,