Numeum, l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France, a publié les chiffres de la croissance du secteur tech et digital en France. En 2022, la croissance a été de 7,5 %. Pour 2023, le syndicat professionnel ne prévoit pas de crise en dépit du contexte économique. Les investissements des entreprises en tech et digital devraient être cinq fois supérieurs à la croissance économique prévue en 2023 et portés par les enjeux liés au climat et la consommation d’énergie. Le débat actuel sur l’impact du numérique sur le climat et le développement durable n’aurait pas encore d’impact sur la stratégie d’investissement tech et digitale des entreprises.
En 2022, les investissements des entreprises ont progressé de 7, 5 % portés notamment par la transformation digitale des entreprises. Selon les chiffres publiés par Numeum, les investissements des entreprises en tech et digital ont atteint 60,9 milliards d’euros en 2022. Les investissements en transformation digitale étant évalués à 10 milliards d’euros.
Pour 2023 Numeum s’attend à une croissance de 5,9 % tirée par le numérique responsable
Selon les chiffres publiés par le syndicat professionnel la croissance devrait rester forte en 2023 et largement supérieure aux prévisions gouvernementales de la croissance économique en France. La croissance de l’investissement tech et digital en France devrait atteindre 5,9 % contre une croissance économique prévue entre 0,5 % et 1 % selon les instituts économiques.
Cette croissance serait due notamment à la forte demande des DSI en Numérique Responsable. Selon les chiffres de Numéum « les directeurs des systèmes d’information s’emparent des enjeux environnementaux liés à leur activité propre : 28% d’entre eux ont des projets IT qui viennent soutenir les enjeux de RSE « métier » de leur entreprise et 57% en auront en 2023″.
Une analyse qui ne tient pas compte du débat actuel sur l’impact du numérique sur le climat et le développement durable et qui pourraient favoriser une réorientation des investissements des entreprises sur un modèle moins technologique.