Parce que le contexte publicitaire digital (loi influenceur, changement des pratiques de consentement, progrès technologique du retargeting) a beaucoup évolué tout au long de l’année 2023 nous avons demandé aux français de de livrer leur ressenti en matière de publicité digitale. Réalisée en partenariat avec Norstat, cette étude indique que 83% des français a fait évoluer leurs pratiques vis à vis de la publicité digitale.
Selon les résultats de cette étude, 49% des personnes interrogées déclarent faire attention désormais à ne pas s’abonner à trop de contenus. 46% demandent à ne pas être suivi sur l’application qu’ils viennent de télécharger. Des réponses qui témoignent de la volonté des consommateurs à plus de respect de leurs pratiques digitales et à une plus grande sélectivité des contenus.
Ils sont également 30% à signaler les publicités invasives et 27% à utiliser un ad-blocker. Autre chiffre : ils sont 19% à utiliser une adresse email spécifique pour toutes les demandes de formulaire client et quand même 13% déclarent qu’ils utilisent moins les réseaux sociaux et le web. Et si au regard de tous ces chiffres ils souhaitent clairement mieux contrôler leur pression publicitaire ils sont toujours aussi peu nombreux (3%) à souhaiter s’abonner à des services payants sans publicité.
Les thèmes :
- Avez-vous le sentiment d’être moins ciblé (e) qu’avant par les publicités digitales ?
- Quels sont, selon vous, les réseaux sociaux qui font davantage attention qu’avant à leur pression publicitaire ?
- Saviez-vous que les influenceurs ont désormais obligation de mentionner dans leurs posts s’il s’agit d’une publicité ou d’un post indépendant ?
- Continuerez-vous à suivre les recommandations des influenceurs avec des posts sponsorisés ?
- Quelles sont les nouvelles pratiques de protection publicitaire que vous adoptez désormais sur les réseaux sociaux