Claude Atcher, PDG de France 2023 et Laurent Solly, VP de Facebook Europe du Sud ont annoncé que Facebook sera un des sponsors officiels de la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en France en 2023.
Après Amazon dans le football c’est au tour de Facebook d’investir dans le sport à l’occasion de prochaine Coupe du Monde de Rugby en France. Facebook a fait l’annonce en anglais sur le site officiel de la Coupe du Monde de Rugby.
Dans le journal L’Equipe du 7 septembre, les deux partenaires ont donné plus de détails sur l’opération. Facebook sera bien un partenaire officiel comme les autres mais le montant investi par Facebook n’a pas été communiqué. Claude Atcher a précisé dans son interview que les services de Facebook seraient utilisés notamment pour favoriser la vente de billets.
Selon le PDG de France 2023, il reste un million de billets à vendre sur les 2,5 millions disponibles à deux ans de la Coupe du Monde. Le challenge financier est important pour France 2023 puisque que les recettes de la billetterie représenteront plus de la moitié du budget prévu (près de 800 M€) pour l’organisation de cette Coupe du Monde. L’objectif étant toujours de dégager un profit annoncé à 60 millions d’euros qui sera reversé à la FFR.
Afin de donner de l’ampleur à l’événement à deux ans de son démarrage, Facebook et Rugby France 2023 diffuseront ce soir à 18h une émission en direct (sur ce lien : Facebook/RugbyWorldCupFrance2023) permettant aux supporters de pénétrer les coulisses de la Coupe du Monde précise le communiqué de presse.
Pourquoi Facebook veut investir dans le rugby
C’est donc bien sur le terrain du contenu média que Facebook souhaite tirer partie de ce partenariat avec la Coupe du Monde 2023. Cité dans le journal l’Equipe, François Sally revendique sur le rugby une audience estimée en France à 1,4 millions de comptes.
Une audience que Facebook va monétiser avec des services digitaux nouveaux. Le réseau social a notamment annoncé la production de contenu en réalité virtuelle.
Par ailleurs, Facebook n’oublie pas de mentionner son engagement sociétal à cette occasion. La firme de Mark Zuckerberg proposera une formation numérique gratuite à 3 000 jeunes apprentis dans le cadre de Campus 2023. Ce programme d’apprentissage, conçu par France 2023, vise à former des spécialistes du digital pour les clubs amateurs à la recherche de nouvelles recettes. Un volet social important pour Facebook qui domine avec les autres GAFA 80 % le marché publicitaire digital en France et qui cherche à justifier son activité sur d’autres terrains que celui de la vente d’espace publicitaire.