Selon les données de l’observatoire de l’ePub du Syndicat des régies internets, la croissance des investissements en publicité digitale a fortement reculé au second semestre. La croissance n’a été que de 6% ce qui ramène la croissance annuelle à 10 % selon les responsables du SRI cité par le JDN. La baisse du marché devrait encore s’accentuer au 1er semestre au regard de différents chiffres publiés. Les espoirs d’une reprise sur le second semestre dépendront largement du contexte économique, notamment en Europe.
Au delà des chiffres annoncés par le SRI plusieurs autres données publiées cette semaine confirment le fort ralentissement du marché publicitaire digital. Meta (Facebook) a annoncé de son coté une baisse de son chiffre d’affaires de 4 % sur son exercice fiscal se terminant le 31 décembre 2022. Sur l’ensemble de l’année les revenus de Méta son en baisses de 1 %. Les profits chutent de 55 % à un peu plus de 4 milliards de dollar sur ce trimestre. Pour son CEO Mark Zuckerberg Meta va rentrer cette année dans une période de forte rationalisation de ses coûts et opérations. Autre indicateur indiquant que 2023 sera une année plus compliquée que prévue dans ce secteur, Publicis Group estime que ses revenus pour l’année 2023 ne devraient progresser que dans une fourchette de 3 à 5 %.