Une enquête réalisée par FLASHS pour JeuResponsable.fr du 21 au 26 juin 2024 par questionnaire autoadministré en ligne auprès d’un panel Selvitys de 1 000 personnes révèle que 7 français sur 10 envisagent de jouer un vendredi 13. 45% des 18-24 ans ne comptent pas jouer contre 25% des 35-49 ans. Des insights intéressants pour les CMO qui souhaitent faire des jeux et concours un levier de promotion et de fidélisation des clients.
Selon cette étude près de 7 Français sur 10 envisagent de jouer un vendredi 13. 69% des personnes interrogées sont susceptibles de miser à des jeux d’argent ce vendredi 13 septembre. 16% en sont sûres et 28% disent que cela est probable. Les hommes sont plus enclins à jouer que les femmes en cette date symbolique : 73% l’envisagent contre 66% parmi la gent féminine. En matière d’âge, les plus jeunes seront les moins nombreux à le faire : 45% des 18-24 ans ne comptent pas jouer contre 25% des 35-49 ans.
La répercussion publicitaire et médiatique de cette date symbolique n’est prise en compte que par 7% des joueurs potentiels.
La superstition attachée à la date et la perspective de gains accrus motivent principalement les joueurs à jouer le vendredi 13 selon les résultats de cette étude. En revanche, la répercussion publicitaire et médiatique de cette date symbolique n’est prise en compte que par 7% des joueurs potentiels.
Selon les auteurs de cette études les joueurs sont aussi sensibles à l’utilisation de rituels, habitudes et autres gris-gris : 44% attachent une grande importance à des chiffres significatifs, comme des dates importantes dans leur vie, plus de la moitié (53%) des habitués du Loto disent cocher toujours les mêmes numéros. C’est parmi la jeune génération que l’on compte le plus d’adeptes de pratiques ritualisées : 75% des 18-24 ans s’y livrent lorsqu’ils jouent à des jeux d’argent contre 43% chez leurs aînés de plus de 65 ans précise également les auteurs de l’étude.